La compagnie aérienne Kenya Airways inaugure mercredi une nouvelle liaison reliant Nairobi à Genève et Rome, 18 ans après avoir quitté la ville Suisse et plus de sept ans après ses derniers vols vers la capitale italienne.

A partir du 12 juin 2019, la compagnie nationale kényane propose quatre vols par semaine entre sa base à Nairobi-Jomo Kenyatta et les aéroports de Genève-Cointrin et Rome-Fiumicino, opérés alternativement via l’un ou l’autre sans concurrence en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 204 en Economie. Le lundi et le vendredi, les départs sont programmés à 23h50 pour arriver le lendemain à 6h45 à Genève, en repartir mardi et samedi pour atterrir à 9h50 à Rome ; les vols retour quitteront l’Italie mardi et samedi à 11h05 pour se poser à 18h45. Le mercredi et le dimanche, Kenya Airways décollera toujours à 23h50 pour atterrir le lendemain à 6h10 à Rome puis à 8h45 à Genève ; les vols retour quitteront la Suisse lundi et jeudi à 10h05 pour se poser à 18h45 à Nairobi.

Kenya Airways sera sans concurrence sur ces deux destinations ; rappelons qu’elle a déjà annoncé un accord de partage de codes avec Alitalia, permettant à cette dernière de vendre sous code AZ les vols de sa partenaire vers Rome via Genève et vice-versa, ainsi que ceux entre Nairobi et Kisumu ou Mombassa d’une part, et 19 destinations africaines d’autre part (dont Abidjan, Douala, Kinshasa, Tananarive, Mahé ou Moroni entre autres). La compagnie kényane peut de son côté proposer sous code KQ les vols opérés par Alitalia entre Rome et Bari, Bologne, Brindisi, Florence, Gênes, Lamezia Terme, Milan-Malpensa, Palerme, Pise, Reggio di Calabria, Trieste, Turin, Venise et Vérone ; ainsi que ceux vers neuf destinations dont Casablanca, Genève, Madrid ou Barcelone.

La route vers Genève de la compagnie de l’alliance SkyTeam permettra un accès plus facile au Kenya, l’une des destinations touristiques très prisée par les Suisses pour ses parcs nationaux et ses plages côtières selon un communiqué de l’aéroport Cointrin. Ce vol « répond également à un besoin des milieux diplomatiques et d’affaires, avec notamment la présence à Nairobi d’un bureau de l’ONU et d’agences spécialisées (UNEP, UN-Habitat) ; la capitale du Kenya abrite également le bureau régional de la Direction du développement et de la coopération (DDC) », ajoutait en janvier le gestionnaire de l’aéroport genevois. Nairobi est déjà relié à Zurich par Swiss International Air Lines. 

L’ajout de vols à destination de Rome et de Genève « sera bien accueilli par nos clients professionnels et de loisirs », déclarait de son côté le directeur général de Kenya Airways Sebastian Mikosz. « Rome, avec son statut de ville mondiale, est également riche en histoire et culture, ce qui en fait l’une des principales destinations touristiques au monde, tandis que Genève abrite le plus grand nombre d’organisations internationales au monde telles que les Nations Unies ce qui en fait une plaque tournante mondiale de la diplomatie », a-t-il ajouté ; Avec cette route, Kenya Airways offrira « d’excellentes liaisons entre ces deux villes et ses 43 destinations en Afrique pour les affaires, les missions diplomatiques et le tourisme ».

La compagnie aérienne desservira donc cet été cinq destinations en Europe : elle se pose déjà à Paris-CDG, Londres-Heathrow et Amsterdam-Schiphol. Dans le monde, son réseau compte désormais 55 destinations.

Kenya Airways fait son retour à Genève et Rome 1 Air Journal