La compagnie aérienne low cost Ryanair a confirmé mardi l’acquisition de la startup Malta Air et de son CTA, qui disposera initialement de six avions déjà basés à La Valette. Avec parmi ses objectifs l’accès depuis Malte aux marchés en dehors de l’UE, dont l’Afrique du Nord.

Après Lauda en Autriche en janvier dernier et Buzz en Pologne l’automne prochain, Malta Air sera la nouvelle filiale de Ryanair Holdings, l’investissement devant être finalisé d’ici la fin du mois dans l’île méditerranéenne où elle transporte déjà 3 millions de clients par an et où elle opère une base depuis 2010. Dans son communiqué du 12 juin 2019, la spécialiste irlandaise du vol pas cher explique qu’une fois l’acquisition du CTA (certificat de transporteur aérien, AOC) achevée et les derniers détails réglés, elle fera passer six Boeing 737-800 basés à l’aéroport de La Valette-Luqa (« d’une valeur supérieure à 600 millions de dollars ») sur le registre maltais.

La flotte de Malta Air passera à dix avions d’ici 2020, la nouvelle livrée devant apparaître l’été prochain, ce qui entrainera la création de « plus de 350 emplois ». Des appareils basés en France, en Italie et en Allemagne (une cinquantaine à terme) seront également transférés sur le Certificat de Transporteur Aérien (CTA) maltais, ce qui permettra selon Ryanair « à ces équipages de payer leurs impôts sur le revenu localement en France, en Italie et en l’Allemagne au lieu de l’Irlande où ils sont actuellement tenus de payer des impôts sur le revenu en vertu du CTA Irlandais de Ryanair ». Quelque 200 employés de Ryanair basés à Malte passeront dès cet été sur des contrats locaux « et donc soumis aux taxes maltaises ».

Présent à Malte pour la signature de l’accord, le CEO de Ryanair Michael O’Leary a déclaré être heureux « d’accueillir Malta Air au sein du groupe de compagnies aériennes Ryanair, qui comprend désormais Buzz (Pologne), Lauda (Autriche), Malta Air et Ryanair (Irlande). Malta Air arborera fièrement le nom et le drapeau maltais dans plus de 60 destinations en Europe et en Afrique du Nord, alors que nous cherchons à développer notre flotte, nos lignes, notre trafic et nos emplois basés à Malte au cours des trois prochaines années. Le partenariat continu de Ryanair avec l’Autorité Maltaise du Tourisme contribuera à concrétiser la vision du Premier ministre Muscat et du ministre Mizzi d’établir des connexions toute l’année aux quatre coins de l’Europe, ce qui favorisera une augmentation du tourisme, des affaires et des emplois à Malte ». Le ministre maltais du Tourisme, Konrad Mizzi, a ajouté : « la relation entre Ryanair et Malte a évolué pour devenir une collaboration fructueuse. Nous nous félicitons de l’engagement pris par Ryanair d’exploiter et de développer une compagnie aérienne à part entière basée à Malte, qui contribuera dans une large mesure au développement du pays ».

Rappelons qu’outre ses propres lignes vers et depuis 67 destinations dont Beauvais, Marseille, Nantes et Toulon, Ryanair propose sur son site 21 routes opérées par la compagnie nationale Air Malta (dont Lourdes, Lyon, Casablanca, Tunis, Genève ou Moscou), suite à l’accord signé en aout dernier. Le ministre du tourisme a précisé que le gouvernement « continuera à investir dans Air Malta, qui se développe et se concentre sur un modèle commercial et une offre de marché différents ». La rumeur croit notamment qu’elle pourrait développer une offre long-courrier et cargo, sa flotte actuelle étant limitée à un Airbus A319, sept A320 et un des trois A320neo attendus. Malte accueille deux lignes long-courrier à ce jour, celles d’Emirates Airlines depuis Dubaï et de Qatar Airways qui vient d’inaugurer des vols au départ de Doha.

Ryanair confirme le lancement de Malta Air 1 Air Journal