La compagnie aérienne TAP Air Portugal a inauguré depuis le début du mois trois nouvelles liaisons transatlantiques au départ de Lisbonne, vers Chicago, San Francisco et Washington – dont deux opérées en Airbus A330-900.

Depuis le 1er juin 2019, la compagnie nationale portugaise propose cinq rotations hebdomadaires entre sa base à Lisbonne-Humberto Delgado et l’aéroport de Chicago-O’Hare, opérés selon les jours en A330-900 pouvant accueillir 34 passagers en classe Affaires, 96 en Premium et 168 en Economie ou en A330-200 (25+244). Les départs sont programmés tous les jours sauf mardi et jeudi à 13h05 pour arriver à 16h05, les vols retour quittant l’Illinois à 18h05 pour se poser le lendemain à 7h05. TAP Air Portugal est sans concurrence sur cette route.

Le 10 juin, la compagnie de Star Alliance a inauguré à Lisbonne cinq rotations hebdomadaires en A330-900 vers l’aéroport de San Francisco, opérés a priori en Airbus A330-900 pouvant accueillir 34 passagers en classe Affaires, 96 en Premium et 168 en Economie. Les départs sont programmés tous les jours sauf mercredi et vendredi à 10h00 pour arriver à 14h40, les vols retour quittant la Californie à 16h10 pour atterrir le lendemain à 11h25. TAP Air Portugal est également sans concurrence sur cette route, sa première vers la Côte Ouest, qui sera réduite à trois rotations hebdomadaires à partir de la fin octobre.

Enfin depuis dimanche, TAP dessert Washington-Dulles en A330-200 depuis sa propre capitale, avec des vols tous les jours sauf mardi et samedi à 16h30 (arrivée à 19h40), et des retours de DC à 22h40 pour se poser le lendemain à 10h50. Elle est en « concurrence » sur cette route avec les vols saisonniers de United Airlines, avec qui elle partage ses codes.

TAP Air Portugal desservait déjà aux USA les aéroports de Boston, Miami et New York (JFK et Newark), se posant en outre à Toronto au Canada. Ces quatre destinations accueillent également l’A330neo à certaines périodes, la compagnie aérienne ayant reçu 10 des 23 exemplaires commandés. Rappelons qu’elle a également mis en service un A321LR entre Porto et Newark au début du mois.

La compagnie aérienne s’est fortement engagée sur le marché de l’Atlantique Nord, où le nombre de passagers a augmenté de 176,5% entre 2015 et 2018, et où le nombre de sièges disponibles a quadruplé au cours des quatre dernières années ; elle se présente comme la compagnie européenne ayant connu la plus forte croissance sur les liaisons à destination des États-Unis, offrant 245.000 sièges de plus qu’en 2015.

TAP Portugal doit aussi lancer cet été de nouvelles routes vers Conakry en juillet et vers Banjul en octobre (depuis Lisbonne), et vers Bruxelles, Lyon et Munich entre juillet et septembre (depuis Porto).

TAP Air Portugal : 3 routes vers les Etats-Unis et l’A330neo 1 Air Journal