La compagnie aérienne Air Transat a présenté mardi son nouvel Airbus A321LR à Bâle-Mulhouse, où elle propose deux vols par semaine en provenance de Montréal.

L’A321neo en version Long Range (C-GOIE) de la compagnie loisirs canadienne s’est posé le 25 juin 2019 à l’aéroport de Bâle-Mulhouse-Freiburg, en provenance de sa base à Montréal-Pierre Elliott Trudeau. L’appareil, comme les 14 autres qui seront pris en leasing chez ALC, est équipé de moteurs Pratt & Whitney PW1133G et configuré pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 187 en Economie (contre 8+182 dans ses A321 classiques). Air Transat propose jusqu’au 5 octobre deux rotations hebdomadaires vers l’EuroAirport, avec des départs du Canada lundi et vendredi à 21h20 (arrivée le lendemain à 10h35) et des retours mardi et samedi à 12h30 (arrivée à 14h50, durée de vol moyenne 7h45). Tous ces vols sans concurrence sont affichés en A321LR, même si d’autres appareils peuvent être utilisés ponctuellement sur la ligne.

« Nous sommes ravis d’accueillir l’A321neoLR à l’Aéroport de Bâle-Mulhouse. Il s’agit de l’appareil le plus vert de sa catégorie, ce qui caractérise particulièrement Air Transat aujourd’hui et ce vers quoi nous voulons tendre ces prochaines années : demeurer leader en matière de tourisme responsable, en plus d’améliorer amplement l’expérience des passagers en vol. Air Transat est la première compagnie nord-américaine à exploiter l’A321neoLR » souligne dans un communiqué Lydia Morinaux, directrice générale France Benelux Suisse et Allemagne d’Air Transat.

Les passagers découvriront « une cabine entièrement redessinée, où le confort est primordial. Chaque détail intérieur a été pensé en collaboration avec Airbus afin d’offrir la meilleure expérience à bord possible. Ainsi, la Classe Club, qui offre toujours une cabine exclusive et un service personnalisé, s’est refait une beauté. Ses 12 sièges en cuir naturel bleu foncé, qui intègrent un écran tactile individuel plus large, sont dorénavant plus ergonomiques et disposent d’un repose-jambes pour un maximum de confort. Du côté de la Classe Économie, les 187 sièges en cuir naturel bleu clair sont plus larges que ceux de la génération précédente d’appareils Airbus, offrant plus d’espace individuel aux passagers. De plus, ils sont équipés d’un système de divertissement de pointe avec écran individuel élargi, prise de courant internationale et port USB pour recharger les appareils électroniques ».

Matthias Suhr, Directeur Général de l’Aéroport de Bâle-Mulhouse, commente : « Nous sommes très fiers d’être le premier aéroport pour la Suisse à accueillir l’A321neoLR. Le renouvellement de la flotte Air Transat avec des avions de dernière génération est une étape importante qui contribue à la réduction de l’empreinte carbone et des nuisances sonores autour de l’Aéroport. Air Transat est un partenaire fidèle sur le marché transatlantique ; ces deux rotations par semaine sur Montréal relieront le Canada avec notre région trinationale dynamique de façon beaucoup plus étroite ». Cet A321LR s’est déjà posé à Bordeaux, Nice et Porto entre autres.

Avec l’arrivée de ce nouvel appareil, Air Transat renforce son offre pour l’été 2019 grâce à l’ajout d’une seconde fréquence hebdomadaire au départ de Bâle-Mulhouse vers Montréal. Les voyageurs peuvent donc à présent profiter de 2 vols directs par semaine, avec un prix d’appel de 460 € TTC aller-retour par personne. Grâce au réseau de vols internes au Canada, les voyageurs suisses peuvent rejoindre Québec, Toronto et Vancouver après une escale à Montréal.

Air Transat, transporteur vacances numéro un au Canada, offre une soixantaine de liaisons internationales dans plus de 25 pays en Amérique et en Europe, ainsi que des vols intérieurs et de correspondance au Canada. Chaque année, l’entreprise transporte quelque 5 millions de passagers. Établie à Montréal, elle emploie 3 000 personnes. Air Transat est une filiale de Transat A.T. inc., une grande entreprise de tourisme international intégrée spécialisée dans le voyage vacances qui propose des forfaits, des séjours hôteliers et des liaisons aériennes. Reconnue par Skytrax « meilleure compagnie aérienne loisirs au monde » en 2019, elle est la seule compagnie à proposer des vols directs vers le Canada au départ de 8 villes françaises : Paris-CDG, Marseille, Toulouse, Lyon, Nice, Nantes, Bordeaux et donc Bâle-Mulhouse.