La compagnie aérienne TAROM va prendre en leasing chez NAC neuf ATR 72-600 pour renouveler sa flotte régionale, qui compte le même nombre total de 42-500 et 72-500.

La compagnie nationale de Roumanie, basée à l’aéroport de Bucarest-Henri Coanda, a annoncé le 26 juin 2019 la location chez Nordic Aviation Capital (NAC) de neuf 72-600, livrables entre octobre 2019 et la fin de l’année 2020. Opérant actuellement sept 42-500 et deux 72-500, TAROM va les remplacer par les 72-600 qui offriront 330.000 sièges supplémentaires chaque année « au même coût d’exploitation que pour le nombre de sièges dont elle disposait précédemment », souligne ATR dans un communiqué. Les nouveaux avions lui permettront d’améliorer la connectivité court-courrier en Roumanie et de « soutenir le développement des populations locales et des communautés plus isolées ». La compagnie de l’alliance SkyTeam, dont les opérations sur le marché intérieur roumain « ont été très fructueuses grâce aux ATR » et lui ont permis de concurrencer les low cost, pourra ainsi « développer et renforcer sa position sur le marché ».

Madalina Mezei, CEO de TAROM, a déclaré : « Nous avons choisi l’ATR après un examen exhaustif des produits concurrents. Les ATR 72-600 ont prouvé qu’ils sont les meilleurs appareils pour atteindre nos objectifs ambitieux en matière d’efficacité, de modernité technologique et de responsabilité environnementale. Grâce à ces appareils, nous pourrons développer de nouvelles liaisons, augmenter les fréquences et le nombre de sièges proposés, tout en offrant un confort optimal et les technologies les plus récentes sur notre réseau intérieur ». Martin Møller, Président de NAC, se dit très heureux « d’accueillir TAROM parmi nos clients. Nous sommes certains que les ATR 72-600 garantiront l’efficacité de leur réseau pendant de nombreuses années ».
Stefano Bortoli, Président Exécutif d’ATR, a rappelé que TAROM est l’un des opérateurs d’ATR « les plus expérimentés d’Europe. Nous sommes fiers de voir ce client de longue date renouveler son partenariat avec l’ATR 72-600, l’appareil régional qui présente les meilleures performances environnementales. TAROM a fait son choix après une évaluation approfondie. En choisissant l’ATR 72-600, ils ont opté pour davantage d’efficacité, de souplesse et de capacité, pour des bénéfices à long terme ». TAROM et ATR travaillent ensemble depuis 20 ans.

Le reste de la flotte de la compagnie roumaine est composé de quatre Airbus A318 et douze Boeing 737 (-300, -700 et -800) ; elle a déjà commandé cinq 737 MAX 8. TAROM dessert Paris-CDG au départ de Bucarest, Cluj-Napoca et Timisoara, ainsi que Nice au départ de sa capitale. Toujours pas de nouvelle en revanche des lignes long-courrier qu’elle espérait inaugurer vers la Chine et les Etats-Unis, quand elle avait lancé en aout 2017 un appel d’offre portant sur la location de trois biréacteurs long-courrier.

TAROM mise sur l'ATR 72-600 2 Air Journal

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