La construction du nouvel aéroport international Daxing de Pékin (Beijing) s’est achevée la semaine dernière comme prévu, et les préparatifs ont commencé pour l’inauguration fin septembre de cette gigantesque plateforme aéroportuaire de la capitale chinoise, a rapporté l’agence de presse officielle chinoise Xinhua.

Durant la première moitié de l’année 2019, les projets (dont la construction du terminal, les installations de contrôle du trafic aérien, les infrastructures pour les avions, ainsi que les autoroutes et les chemins de fer à grande vitesse interconnectés) ont été achevés. Après une phrase d’essais, ils ont reçu le feu vert pour leur mise en service.

Il s’agit de la plus grande plaque tournante de transports intégrés au monde. Le terminal de l’aéroport, qui fait 700.000 m2, est également le plus grand du monde avec une structure sans soudure en acier à deux étages“, a indiqué Bai Henghong, directeur du projet au sein de la compagnie Beijing Construction Group.

Situé à 46 km au sud du centre-ville de la capitale chinoise, le nouvel aéroport, qui sera inauguré le 30 septembre prochain, partagera le trafic aérien, domestique et international, avec l’actuel aéroport Pékin-Capital qui est, lui, situé dans la banlieue nord-est. Le régulateur chinois de l’aviation commerciale CAAC répartira alors les compagnies aériennes desservant Pékin entre les deux aéroports

Disposant de quatre pistes d’atterrissage et 268 places de stationnement pour avions, Pékin-Daxing devrait accueillir 72 millions de passagers d’ici 2025 et jusqu’à 100 millions en 2040. Sa construction a coûté 120 milliards de yuans (15 milliards d’euros), et en comptant les raccordements ferroviaires et routier, la facture totale s’est élevée à totale s’élève à 400 milliards de yuans (51 milliards d’euros).

Fin des travaux du gigantesque aéroport Pékin-Daxing 1 Air Journal