La compagnie aérienne Virgin Atlantic a fixé au 10 septembre l’entrée en service de son premier Airbus A350-1000 entre Londres et New York-JFK,

« Si les opérations le permettent », précisait hier la compagnie britannique, ce lancement pourrait même être encore avancé, l’A350-1000 devant pour l’instant décoller le 10 septembre 2019 de sa base à Londres-Heathrow en direction de l’aéroport de New York-JFK. Configuré pour accueillir 44 passagers en classe Affaires, 56 en Premium et 235 en Economie, soit 335 places dans de nouvelles cabines, le nouvel Airbus sera utilisé tous les jours sauf jeudi (maintenance) sur la rotation VS153/VS138, puis à compter du 25 septembre sur les vols VS137/VS138. Le jour de maintenance sera décalé au mardi à partir du 27 octobre, souligne Virgin Atlantic dans un communiqué.

Quatre des douze A350-1000 (Mamma Mia, Red Velvet, Rain Bow et Queen of Hearts, arborant les nouvelles Flying Icons) devraient avoir rejoint sa flotte à la fin de l’année ; ils seront tous utilisés entre Heathrow et JFK. Les huit autres, attendus en 2020 et 2021, seront déployés sur des routes non encore détaillées ; les cinq derniers, avec une configuration intérieure « loisirs », seront basés à Gatwick et Manchester pour servir les routes vers la Floride et les Caraïbes, à la place des Boeing 747 partant en retraite.

Rappelons que Virgin Atlantic a signé lors du Salon du Bourget en juin une commande d’Airbus 330neo : huit A330-900 fermes plus six options, qui remplaceront à partir de 2021 ses quatre A330-200 et huit A330-300 ; elle prendra en outre six A330-900 en leasing chez ALC. Dans un communiqué de presse de Rolls Royce, le CEO de Virgin Atlantic Shai Weiss déclarait qu’il sera « fier d’exploiter la flotte la plus jeune et la plus propre à ce jour, avec une moyenne d’âge de cinq ans seulement. Cela nous permet également de continuer à innover pour nos clients et créer une expérience à bord que nous savons qu’ils vont adorer ». Virgin Atlantic suit ainsi le chemin pris par son actionnaire Delta Air Lines (35 A330neo commandés).

Virgin Atlantic : l’A350-1000 à New York le 10 septembre 1 Air Journal