Le premier Airbus A350-1000 de la compagnie aérienne British Airways est sorti au grand jour hier avant sa livraison en juin, tandis que celui de Virgin Atlantic sera décoré par des Flying Icons remplaçant les traditionnelles Flying Ladies au nom de l’égalité des sexes.

Le premier A350-1000 de British Airways, le MSN326 immatriculé G-XWBA qui était entré en FAL début mars, a fait une apparition au grand jour le 3 avril 2019 à Toulouse, avec une livrée limitée à la dérive verticale et aux sharklets en bout d’aile. Les dix-huit appareils commandés par la compagnie nationale britannique seront configurés pour accueillir 56 passagers en nouvelle classe Affaires Club Suite, 56 en nouvelle classe Premium et 219 Economie (331 sièges au total).

La compagnie de l’alliance Oneworld, qui célèbre son centenaire cette année, déploiera initialement son A350-1000 (attendu en juin à une date qui sera précisée dans le mois précédant) entre sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez, « afin de permettre aux équipes de la compagnie aérienne de perfectionner la prestation de ses services à la clientèle et de familiariser le personnel de cabine avec l’aménagement de l’avion ». Le nouvel avion sera déployé sur le long-courrier à l’automne, Toronto-Pearson étant sa première destination confirmée le 1er octobre (Dubaï devrait suivre une semaine plus tard selon Airlineroute). British Airways doit recevoir d’ici la fin 2019 quatre des 18 Airbus A350-1000 commandés.

Les Airbus A350-1000 de British Airways et Virgin Atlantic 1 Air Journal

Chez sa rivale Virgin Atlantic, les douze A350-1000 attendus seront aussi les premiers à afficher sur le fuselage des Flying Icons, « un arc diversifié d’hommes et de femmes représentant la Grande Bretagne moderne » remplaçant les traditionnelles Flying Ladies au nom de l’égalité des sexes. Le design sera similaire, mais les cinq nouveaux personnages seront par ordre d’apparition : Zadie (femme d’origine africaine), Rey (femme rousse), Daley (homme d’origine africaine), Oscar (homme blanc avec un short arc-en-ciel) et Meera (femme aux longs cheveux noirs). La compagnie souligne qu’elle met à la retraite les Flying Ladies après 35 ans de présence sur ses avions dans le cadre de sa stratégie « pour atteindre un équilibre parfait des genres dans sa direction, et au moins 12% de représentants des communautés noires, asiatiques et autres dans l’ensemble de la compagnie d’ici 2022 ».

Nikki Humphrey, Senio VP ressources humaines de Virgin Atlantic, a déclaré : « L’adage dit : Vous ne pouvez pas être ce que vous ne pouvez pas voir, et cela n’a jamais été plus vrai que dans l’image glamour de l’industrie aéronautique dans le passé. Depuis plusieurs années, nous travaillons à réduire l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes, à créer un lieu de travail inclusif et à accroître la diversité de nos effectifs, grâce au développement de notre programme Springboard pour femmes et au lancement d’apprentissage en ingénierie. En présentant nos nouvelles icônes de vol, j’espère que cela encouragera les gens de tous les horizons à se sentir chez eux à la maison, voler avec nous, mais aussi travailler avec nous ».

Le premier A350-1000 de Virgin Atlantic est en cours d’assemblage ; il devrait être configuré pour accueillir 44 passagers en classe Affaires, 56 en Premium et 235 en Economie, soit 335 places. Sa première route long-courrier n’a pas été confirmée, mais pourrait être en septembre prochain entre Heathrow et Newark-Liberty.

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