Pour la saison estivale 2026, British Airways ajoutera deux nouvelles lignes court‑courriers au départ de l’aéroport Londres‑Heathrow : Tivat au Monténégro et Guernesey dans les îles Anglo‑Normandes. Les vols vers Tivat débuteront le 14 mai 2026 au départ du terminal 3 et seront opérés de manière saisonnière, tandis que Guernesey sera desservie à l’année depuis le terminal 5.
British Airways souligne que ces ajouts portent à près de 100 le nombre de destinations court‑courriers desservies depuis Heathrow, consolidant ainsi son rôle de hub principal pour le réseau européen de la compagnie porte-drapeau britannique. À ce jour, aucun autre transporteur n’offre de liaison directe entre Heathrow et Guernesey, ce qui donne à British Airways un monopole sur ce segment très orienté loisirs et familial.
« Offrir plus de choix aux clients »
« Nous sommes heureux d’élargir notre carte des destinations avec deux nouvelles routes que nos clients pourront découvrir », déclare Neil Chernoff, Chief Planning and Strategy Officer de British Airways, en présentant Tivat comme un choix « idéal pour ceux qui recherchent côtes spectaculaires et soleil toute l’année ». Il insiste également sur l’intérêt de Guernesey, dont les horaires ont été étudiés pour permettre des correspondances pratiques vers plus de 20 destinations européennes et nord‑américaines via Heathrow.
La liaison Heathrow–Tivat sera programmée trois fois par semaine pendant la haute saison, les mardis, jeudis et samedis, tandis que la liaison Heathrow–Guernesey sera opérée quotidiennement toute l’année. Les tarifs d’appel annoncés vont d’environ 101 £ aller‑retour pour Guernesey à environ 172 £ pour Tivat, plaçant ces deux lignes dans la moyenne des prix loisirs au départ de Londres sur des distances comparables.
Un réseau long‑courrier étoffé pour l’été 2026
Au‑delà des nouveautés moyen‑courrier, British Airways ajuste aussi son programme long‑courrier pour l’été 2026 avec des hausses de capacités vers plusieurs marchés clés. La compagnie prévoit de rétablir un double vol quotidien entre Londres-Heathrow et Miami, d’augmenter la desserte de Las Vegas de 10 à 13 fréquences hebdomadaires et de porter à 14 vols par semaine les liaisons vers Austin et San Diego.
Le transporteur annonce en parallèle un renforcement de sa présence au Moyen‑Orient, avec un vol quotidien vers Bahreïn et une montée en puissance à 5 fréquences hebdomadaires sur Djeddah, 14 sur Riyad et 14 sur Doha. Bangkok, auparavant saisonnière, deviendra une ligne opérée toute l’année avec jusqu’à 6 vols hebdomadaires en hiver, soit près de 60 000 sièges supplémentaires annuels sur la capitale thaïlandaise.
Des ajouts, mais aussi quelques retraits en Europe
Cette expansion s’accompagne d’un ajustement du réseau européen, avec l’abandon de certaines routes jugées moins performantes. À partir du 29 mars 2026, British Airways mettra fin à quatre liaisons : Londres‑City–Francfort (10 vols hebdomadaires), Heathrow–Cologne (12 vols hebdomadaires), Heathrow–Riga (4 vols hebdomadaires) et Heathrow–Stuttgart (14 vols hebdomadaires).
En pratique, ces suppressions libèrent des créneaux à Londres-Heathrow et Londres‑City pour les redéployer vers des destinations à plus forte demande loisirs comme Tivat et Guernesey, ou vers les renforcements long‑courriers précédemment annoncés. Elles interviennent dans un contexte de concurrence accrue : plusieurs low‑cost, notamment easyJet et Ryanair, continuent d’augmenter leurs fréquences vers l’Allemagne, les pays baltes ou l’Italie pour l’été 2026.

@British Airways
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