La compagnie aérienne Delta Air Lines a déployé mercredi pour la première fois son Airbus A330-900 entre Seattle et Shanghai, son arrivée à Séoul et Tokyo étant reportée à l’automne.

Le premier des 35 A330-900 commandés par la compagnie américaine s’est envolé le 10 juillet 2019 de sa base à Seattle-Tacoma, sur le vol DL589 à destination de l’aéroport de Shanghai-Pudong. Remplaçant un Boeing 767-300ER de 208 sièges, le N401DZ configuré pour accueillir 29 passagers en classe Affaires Delta One, 28 en Premium et 224 en Economie (dont 56 en Comfort+), soit 281 sièges, a décollé peu avant 16h00 ; un autre vol est prévu ce jeudi, ses rotations vers la Chine devenant quotidiennes à compter du 15 juillet. Delta Air Lines est en concurrence avec Hainan Airlines sur cette route.

La compagnie de l’alliance SkyTeam a rappelé dans un communiqué que la mise en service du nouvel avion (deux livrés à ce jour sur 35 commandés)  « doublera presque l’offre de sièges premium à Seattle sur les principaux marchés asiatiques ». Il s’agit du dernier d’une série d’investissements réalisés par Delta, qui célèbre le cinquième anniversaire de son hub Sea-Tac. Elle avait annoncé en mars dernier que tous ses premiers A330neo, dont elle est compagnie de lancement aux Etats-Unis, seront basés à Seattle ; leurs prochaines destinations seront Seoul-Incheon et Tokyo-Narita, respectivement à partir du 1er octobre et du 27 octobre (et non plus en aout comme précédemment espéré).

« Nous transformons l’expérience des clients des compagnies aériennes à l’échelle mondiale et ce nouvel avion est le dernier exemple de notre engagement envers nos clients internationaux », a déclaré dans un communiqué Steve Sear, président de Delta – International et EVP Ventes globales. « Cet avion à la pointe de la technologie fournira les derniers équipements, divertissements et technologies à nos clients lors de leurs voyages vers des destinations du monde entier sur le réseau mondial en expansion de Delta ».

Delta Air Lines s’attend à recevoir 80 nouveaux avions en 2019, « entraînant une amélioration de l’efficacité énergétique de 2% » ; elle affirme vouloir continuer à améliorer son efficacité énergétique « avec des commandes qui remplaceront environ 35% de sa flotte principale d’ici 2023 par de nouveaux avions plus économes en carburant ». Son carnet de commandes ne compte d’ailleurs plus que des Airbus (A220-100, A220-300, A321, A321neo, A350-900 et donc A330-neo), le dernier Boeing attendu ayant été livré le mois dernier (un 737-900ER).

L’A330neo de Delta Air Lines entre en service 1 Air Journal

©Chris Rank/Rank Studios

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