La compagnie aérienne American Airlines a confirmé que le retour dans les airs de ses Boeing 737 MAX n’aura pas lieu avant le début novembre, annulant donc environ 115 vols par jour pour deux mois supplémentaires.

Après United Airlines vendredi, sa rivale américaine a à son tour repoussé au 2 novembre 2019 la remise en service de ses monocouloirs remotorisés, en l’occurrence les 24 737 MAX 8 sur les 100 commandés. American Airlines explique dans un communiqué qu’elle « reste convaincue que les mises à jour logicielles imminentes du Boeing 737 MAX, ainsi que les nouveaux éléments de formation que Boeing met au point en coordination avec ses partenaires syndicaux, conduiront à la recertification de l’avion cette année ». Nous sommes en contact permanent avec la Federal Aviation Administration (FAA), le ministère des Transports (DOT), le National Transportation Safety Board (NTSB) et d’autres autorités de réglementation, ajoute la compagnie aérienne.

Le report au 2 novembre du retour des 737 MAX implique pour la compagnie de l’alliance Oneworld implique l’annulation d’environ 115 vols chaque jour ; ses équipes de réservation et de vente « continueront à travailler en étroite collaboration avec les clients concernés par ces annulations ». Fin juin, son CEO Doug Parker affirmait être certain d’un retour dans les airs début septembre des monocouloirs remotorisés.

Premier opérateur au monde des 737 MAX, la low cost Southwest Airlines (34 MAX 8 en service sur 280 commandés plus 30 MAX 7) a pour l’instant annulé leurs vols jusqu’au 1er octobre.

Boeing continue à travailler « avec les régulateurs mondiaux pour leur fournir les informations nécessaires » à la certification de la mise à jour du MAX (et de son logiciel anti-décrochage MCAS, mis en cause dans les crashes de Lion Air et Ethiopian Airlines) et du matériel de formation connexe, et à la remise en service en toute sécurité de la flotte ». Le constructeur compte fournir aux clients un « support de type entrée en service » une fois le feu vert donné au retour dans les airs.  

American Airlines reporte à novembre le retour des 737 MAX 1 Air Journal

©American Airlines