Malgré les attaques répétées de ses rivales américaines, la compagnie aérienne Air Italy a maintenu inchangé son programme d’été 2020 aux Etats-Unis, avec deux liaisons saisonnières vers Los Angeles et San Francisco au départ de Milan en plus de celles opérées toute l’année vers New York et Miami. Les vols vers Toronto sont également maintenus.

A partir du 29 mars 2020, la compagnie privée italienne dont Qatar Airways est actionnaire reprendra au départ de sa base à Milan-Malpensa ses vols vers les aéroports de Los Angeles, San Francisco (4 vols par semaine dans les deux cas) et Toronto-Pearson (6), « réaffirmant l’engagement de la compagnie aérienne en Amérique du Nord » (ces trois routes étaient initialement annoncées comme opérées toute l’année). Les réservations sont désormais ouvertes, y compris sur les lignes proposées toute l’année à destination de New York et de Miami (7 et 5 rotations hebdomadaires respectivement), « confirmant ainsi le portefeuille de destinations de l’été 2019 et offrant une opportunité de planification rapide pour le public comme pour les échanges commerciaux ».

En plus des itinéraires transatlantiques, toutes les routes d’Air Italy vers l’Afrique sont également ouvertes à la réservation pour l’été 2020 (Le Caire, Dakar, Accra, Lagos et Charm el-Cheikh), ainsi que ses « fréquences multiples » sur les lignes intérieures à Rome, Naples, Palerme, Catane, Lamezia Terme, Cagliari et Olbia. Elle prévoit d’opérer plus de 170 vols par semaine à Malpensa à l’été 2020.

« En raison des excellentes performances de notre réseau en 2019, nous sommes très heureux de pouvoir annoncer le début des ventes sur l’intégralité du réseau restant pour l’été prochain », a déclaré dans un communiqué Rossen Dimitrov, directeur des opérations d’Air Italy. « Cela témoigne de notre engagement envers le marché national et international, de notre stratégie de réseau et de notre désir d’améliorer l’expérience de voyage de nos passagers, par le biais d’opportunités de planification précoce et d’un service continu vers nos destinations prisées », a-t-il ajouté.

Au cours de la saison hivernale 2019/2020, Air Italy exploitera de nouvelles destinations saisonnières long-courriers telles que les Maldives, qui seront proposées jusqu’à la fin des vacances de Pâques 2020 aux côtés de Mombasa et de Zanzibar. Ces nouvelles liaisons seront inaugurées en octobre 2019 et seront exploitées par l’avion A330-200 de la compagnie pendant l’hiver, remplaçant ainsi les vols saisonniers estivaux entre Malpensa et Los Angeles, San Francisco et Toronto.

Il n’est pas sûr que cette stabilité du programme Air Italy aux USA suffira à calmer les American Airlines, Delta Air Lines et autres United Airlines, le CEO de cette dernière ayant par exemple décrit la compagnie comme « la version italienne de Qatar Airways » qui foulerait aux pieds l’accord bilatéral entre les Etats-Unis et le Qatar. La Commission européenne avait fini par s’en mêler et rappeler assez fermement que les activités d’Air Italy (ex Meridiana) sont « parfaitement conformes à l’accord de ciel ouvert entre l’UE et les USA », et que toute entrave à ses lignes américaines ferait l’objet de mesures de rétorsion. Quant à Air Italy, elle souligne qu’elle aurait du mal à menacer les trois grands transporteurs du pays avec sa flotte de cinq A330 (elle a en outre signé un accord de partage de codes avec Alaska Airlines)…

Air Italy : pas de changement en Amérique du nord l’été prochain 1 Air Journal