Le groupe Air France-KLM et la compagnie aérienne Air Europa auraient finalisé leur projet de coentreprise entre l’Europe et l’Amérique centrale et du sud, qui devrait renforcer leur compétitivité face aux IAG et autres Lufthansa.

Discuté depuis l’été dernier, le projet de coentreprise entre le groupe franco-néerlandais et le transporteur espagnol, tous membres de l’alliance SkyTeam, aurait été finalisé selon El Confidencial qui cite des sources chez Globalia, propriétaire d’Air Europa. Pas d’annonce officielle mercredi soir, mais l’accord porterait par définition sur le partage des coûts et des revenus, avec à la clé de nouveaux accords de partages de codes, notamment au Brésil et en Argentine.

Le partenariat actuel entre Air France-KLM et Air Europa inclut principalement des accords de partage de codes entre les aéroports de Paris-CDG et Amsterdam-Schiphol d’une part et de Madrid-Barajas Adolfo Suarez d’autre part ; le codeshare avec Air France, datant de 2003, couvre actuellement 21 routes en Europe, tandis que KLM coopère avec la compagnie espagnole en partage de codes depuis 2002, avec 19 routes en Europe.

« L’approfondissement de notre coopération avec Air Europa à travers une joint-venture fournira une base solide pour travailler encore plus étroitement ensemble afin de renforcer notre offre sur les routes entre l’Europe et l’Amérique Centrale et du Sud. Nous nous efforçons d’asseoir notre rôle de leader sur ces marchés et d’offrir à nos clients encore plus d’avantages avec notre partenaire de longue date, Air Europa », expliquait en aout dernier Frédéric Gagey, Directeur général et Directeur général adjoint en charge des Finances du groupe Air France-KLM.

Rappelons qu’Air France a inauguré en mai une nouvelle liaison entre Paris et Quito en Equateur, le groupe franco-néerlandais proposant cet été 25 destinations en Amérique latine et dans les Caraïbes, via 254 vols hebdomadaires dont 221 depuis CDG, Orly et Schiphol (avec en outre un partage de codes avec la low cost GOL au Brésil). Le réseau latino-américain d’Air Europa s’est enrichi cette année de nouvelles routes vers le Panama, Medellin en Colombie et Puerto Iguazu en Argentine (pour un total de 23 destinations). Les trois transporteurs sont en outre liés par des accords de partage de codes avec Aeromexico, Aerolineas Argentinas et Copa Airlines.

Amérique latine : Air France-KLM et Air Europa en coentreprise 1 Air Journal