La mort d’un bouledogue lors d’un vol de la compagnie aérienne Air France entre Cayenne et Paris fait le buzz. Son dernier Airbus A340-300 en livrée tricolore est parti à la retraite.

Un couple a porté plainte pour maltraitance animale contre la compagnie nationale française après la mort de Joy, une bouledogue de 4 ans, durant le vol du 11 juillet 2019 entre Cayenne-Félix Eboué et l’aéroport de Paris-Orly. Les propriétaires ont raconté dans Ouest-France les « conditions horribles » subies par leurs deux chiens en attendant l’embarquement, affirmant qu’au total « Joy et Lostar ont dû rester sans aucune attention, sans aucun soin, de 20h du soir à 9h du matin heure française », et « ont dû patienter de longues heures en cage et en plein soleil sans eau, entre le hangar et le tarmac ». Après avoir fait certifier la bonne santé des deux chiens par un vétérinaire, ils avaient décidé de les déposer « plus de deux heures avant le décollage en fret, plutôt qu’en soute classique, ce qui doit leur assurer de bonnes conditions de transport ». D’après la propriétaire de Joy interrogée par France Info, une autre passagère dont le chien était transporté sur le même vol « s’est indignée de voir les cages rester sur le tarmac, alors que des packs d’eau et des denrées alimentaires étaient chargés à bord. Elle a interpellé le chef de chargement qui lui a répondu, qu’en effet, trois chiens attendaient. Et que deux d’entre eux avaient du mal à respirer ».

Air France a déclaré à Guadeloupe.fr « comprendre la peine des propriétaires » et leur exprimer « toute sa compassion », une enquête interne ayant été lancée. Ses conditions de transport d’animaux en soute précisent ce mercredi : « les chiens et chats appartenant à une race à nez retroussé (exemples : carlin, bouledogue, boxer, pékinois, shih tsu, chat persan, etc.), sont interdits en soute, leur morphologie brachycéphale (à nez retroussé) n’est pas adaptée pour supporter un transport en soute ». Les chiens à nez retroussé sont autorisés sur les vols de fret effectués par Air France ; il faut alors contacter le service d’Air France-KLM Cargo, dont le site précise ce matin : « Les races à nez retroussé suivantes (et les croisés) ne sont pas acceptées au transport : Bulldog anglais, Bulldog français, Boston Terrier, Carlin. Des exceptions pourront être accordées par les départements en charge des animaux vivants AF et KL. Les autres races à nez retroussé, à l´exception des quatre mentionnées ci-dessus sont acceptées au transport seulement si la caisse a une taille supérieure à celle normalement requise ».

Côté flotte, Air France a vu partir samedi dernier son dernier Airbus A340-300 en livrée tricolore vers le Pays de Galles où il sera démonté : l’appareil immatriculé F-GLZJ, âgé de 21 ans, avait effectué son dernier vol commercial le 30 juin entre Nouakchott et l’aéroport de Paris-CDG. La compagnie de l’alliance SkyTeam opère toujours quatre A340-300, mais aux couleurs de sa désormais défunte filiale à coûts réduits Joon. Ils partiront en retraite au fur et à mesure des livraisons d’A350-900 à Air France, le premier des 28 exemplaires attendus devant être livré en septembre.

Air France sans bouledogue ni A340 tricolore 1 Air Journal

©Air France