La compagnie aérienne low cost T’Way Air a annoncé la suspension de quatre routes entre la Corée du Sud et le Japon, la demande chutant en raison de l’escalade des tensions politiques et commerciales entre les deux pays.

Basée à l’aéroport de Seoul-Gimpo, la spécialiste sud-coréenne du vol pas cher a suspendu jusqu’à nouvel ordre les liaisons reliant d’une part Pusan à Oita et Saga (7 vols par semaine au total) et d’autre part celles reliant Daegu à Kunamato (4) et Muan à Oita (3). Des routes inaugurées l’hiver dernier et sur lesquelles elle était sans concurrence. T’Way Air propose cet été 57 routes dont 25 vers dix aéroports japonais selon ch-aviation, avec une flotte de 26 Boeing 737-800.

« Il n’y a aucune perspective pour une reprise des vols vers octobre ou au-delà lorsque l’horaire d’hiver commencera », a déclaré à l’agence Jiji Press un responsable du gouvernement préfectoral de Kumamoto, ajoutant qu’une émission de télévision sud-coréenne faisant la promotion des voyages au Japon avait été supprimée. Selon lui, T’Way a évoqué une demande insuffisante « en raison de la détérioration des relations bilatérales et de la morosité de l’économie sud-coréenne ».

La dégradation des relations entre la Corée du Sud et le Japon, relancée par un jugement à Séoul sur les réparations dues aux travailleurs de certaines entreprises japonaises durant la guerre, a dégénéré sur le plan commercial, et un boycott des produits nippon prend de l’ampleur en Corée du Sud. Durant les six premiers mois de l’année, le nombre de visiteurs sud-coréens au Japon a reculé de 3,8% – une première en cinq ans (la baisse pourrait atteindre 20% d’ici la fin de l’année selon un représentant des agences de voyage). Et selon le Korea Times, le nombre de réservations vers le Japon est passé à moins de 500 par jour depuis le 8 juillet, au lieu de 1200 en moyenne.  

Tensions Japon – Corée du Sud : des lignes aériennes suspendues 1 Air Journal

©T’Way Air