La Commission européenne a approuvé le mariage des compagnies aériennes Air Nostrum et CityJet, au sein d’une nouvelle holding créée par le groupe américain Fortress Investment et l’espagnol Air Investment Valencia.

Annoncé il y a un an, le mariage entre les deux compagnies espagnole et irlandaise a été autorisé le 24 juillet 2019 par le gendarme européen de la concurrence. Les activités de CityJet et d’Air Nostrum « se chevauchent en ce qui concerne la fourniture de services de wet lease (location d’avion avec équipage) aux compagnies aériennes et de vols charters », souligne le communiqué de la Commission, qui a cependant conclu que l’opération envisagée « ne poserait aucun problème de concurrence, car les sociétés détiennent des parts de marché modérées, un nombre suffisant de concurrents reste sur le marché et les barrières à l’entrée sont faibles ». La transaction a été examinée dans le cadre de la procédure normale d’examen des concentrations.

Air Nostrum, basée à l’aéroport de Valence et qui emploie 1450 personnes, est particulièrement connue comme l’opérateur régional d’Iberia dans le cadre d’un contrat de franchise de longue durée, et dessert plus de 60 destinations en Europe et en Afrique avec une flotte de 48 avions (Bombardier CRJ1000, -900 et -200, ATR 72-600). La compagnie espagnole est également active dans le domaine des services de crédit-bail pour des clients à travers l’Europe. CityJet, basée à Dublin, emploie 1250 personnes dans 9 pays européens, et exploite un vaste réseau régional de services sous contrat de location avec équipage. Elle dispose d’une flotte de 38 avions dont dix Avro RJ85 et 28 nouveaux CRJ900. Les deux compagnies aériennes sont d’âge très similaire, ayant été fondées en 1993 (CityJet) et en 1994 (Air Nostrum). C’est cette combinaison d’expériences de 25 ans chacune qui donne à Air Nostrum et à CityJet « l’enthousiasme et l’énergie nécessaires pour consolider leurs réservoirs respectifs de connaissances spécialisées et de ressources qualifiées dans un groupe unique d’une profondeur considérable », déclarait l’année dernière un communiqué commun.

Au sein de la nouvelle coentreprise, Fortress Investment Group, société mère de CityJet et de Falko Regional Aircraft Ltd,  « contribuera aux activités » de la compagnie irlandaise. De même Air Investment Valencia, appartenant à Carlos Bertomeu et possédant ente autres Air Nostrum, « contribuera aux activités » de la compagnie régionale espagnole ; Air Nostrum contrôle pour sa part Hibernian Airlines Limited (Irlande), une compagnie de wet lease pour des compagnies aériennes dans le nord et le centre de l’Europe, et Aviatech & Consulting, S.L., qui fournit des services de bureau technique à Air Nostrum et dont il est prévu qu’elle « fournisse également des services juridiques, financiers, informatiques et de conseil aux autres sociétés de l’entreprise commune », précise la Commission.

Feu vert européen au mariage Air Nostrum – CityJet 1 Air Journal