Les compagnies aériennes Air Seychelles et Asiana Airlines ont pris possession respectivement de leur premier Airbus A320neo et premier A321neo, tandis que la low cost Air Arabia tient son deuxième A321neo LR et qu’Ural Airlines va recevoir deux A321neo.

La société de leasing CDB Aviation a annoncé le 31 juillet 2019 avoir livré le premier des deux A320neo attendu par Air Seychelles, immatriculé S7-VEV et baptisé « Veuve ». Configuré pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 156 en Economie, avec à la clé la nouvelle plateforme de divertissement en vol SeyStream, le monocouloir remotorisé est équipé de moteurs CFM International LEAP-1A. La compagnie basée à l’aéroport de Victoria dans l’île de Mahé compte par exemple l’utiliser sur sa nouvelle liaison vers Tel Aviv, qui sera inaugurée fin novembre.

« Nous sommes très fiers d’être la première compagnie aérienne de l’océan Indien et de l’Afrique à réceptionner le premier nouvel avion A320neo d’Airbus », a déclaré dans un communiqué Remco Althuis, directeur général d’Air Seychelles. « Cette réalisation fantastique est non seulement une étape importante dans l’histoire d’Air Seychelles, mais également un accomplissement remarquable pour notre équipe assidue qui a toujours participé activement à ce projet ».

Famille A320neo pour Air Seychelles, Asiana, Air Arabia… 1 Air Journal

En Corée du Sud, Asiana Airlines a officiellement reçu à Hambourg le premier des 25 Airbus A3221neo commandés en février 2015. Le monocouloir immatriculé HL8364 s’est envolé en direction de sa base à l’aéroport de Séoul-Incheon, où il s’est posé ce jeudi après une escale à Novossibirsk. L’appareil équipé de LEAP-1A et configuré pour accueillir 8 passagers en classe Affaires et 180 en Economie (195 sièges) devrait entrer en service le 5 aout sur des rotations vers Nagoya au Japon et Taipei à Taïwan, avant de s’envoler le 6 aout vers Clark aux Philippines puis le 8 aout vers Phnom Penh au Cambodge.

Dans l’Emirat de Charjah, la low cost Air Arabia a accueilli son deuxième A321LR, un des six qui seront pris en leasing chez Air Lease Corp. (ALC). L’appareil est configuré pour accueillir 215 passagers en une classe, comme le premier livré en avril et aujourd’hui déployé vers Kuala Lumpur. Air Arabia et ses filiales au Maroc et en Egypte opèrent également 52 A320, et proposent près de 170 routes à travers le monde depuis quatre aéroports : Sharjah et Ras Al Khaimah, Casablanca et Alexandrie.

Famille A320neo pour Air Seychelles, Asiana, Air Arabia… 2 Air Journal

On retiendra enfin qu’Ural Airlines a signé avec la société de leasing GECAS pour deux A321neo, livrables en octobre et décembre prochain et qui seront équipés de LEAP-1A – une première dans la CEI. La compagnie russe opère déjà 45 Airbus A319, A320 et A321, et transporte 9 millions de passagers par an ; son carnet de commandes compte également trois A320neo et quatorze Boeing 737 MAX 8 théoriquement attendus à partir d’octobre prochain.

Famille A320neo pour Air Seychelles, Asiana, Air Arabia… 3 Air Journal