La compagnie aérienne Air China inaugure ce vendredi une nouvelle liaison directe entre Pékin et Nice, où sont annoncées pour l’année prochaine des routes au départ de Shanghai et Guangzhou. A Paris-CDG, elle déploie depuis jeudi un Airbus A350.

A partir de ce 2 aout 2019, la compagnie nationale chinoise propose trois vols par semaine entre sa base de Pékin et l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 207 en Economie. Les départs sont programmés mercredi, vendredi et dimanche à 2h50 pour arriver à 8h05, les vols retour quittant la France à 12h25 pour se poser le lendemain à 4h55. Air China est sans concurrence sur cette route, la première entre la Chine et une autre ville que Paris.

Lors de l’annonce de cette ligne en juin dernier, l’aéroport niçois soulignait qu’il accueille déjà chaque année davantage de touristes chinois, « sur un rythme de croissance annuelle variant entre 15% et 20% ». Si la Chine occupe aujourd’hui la 15ème place des pays émetteurs de touristes vers la Côte d’Azur, l’ouverture de cette nouvelle route aérienne par Air China « permettra de renforcer cette position ». Nice-Côte d’Azur a déployé les moyens pour accueillir les Chinois : présence sur leurs réseaux sociaux chinois, avec une hotline sur WeChat ; site internet et portail d’accueil Wifi de la plateforme en mandarin ; application de conciergerie répondant aux diverses questions des visiteurs ; stands d’accueil équipés de bornes interactives dans les  terminaux ou encore signalétique en chinois pour faciliter les flux des passagers.

Avant l’arrivée ce matin du vol de la compagnie de Star Alliance, le maire de Nice Christian Estrosi a annoncé pour 2020 l’ouverture de deux autres liaisons intercontinentales, au départ de Shanghai et de Guangzhou (Canton). Pas de détail puisqu’elles ne sont pas encore finalisées, mais elles ne seront pas assurées par Air China – probablement par China Eastern Airlines au départ de sa base à Shanghai-Pudong, et par China Southern Airlines depuis sa base à Guangzhou-Baiyun. Un « directeur général de l’aviation civile chinoise » s’est réjoui selon Nice-Matin d’une « grande semaine pour les relations entre Nice et la Chine » ; « atterrir sur la Côte d’Azur permet aussi de se rendre en Provence, dans les Alpes, dans le nord de l’Italie… Un circuit tellement beau » qu’il se dit confiant du succès de ces lignes.

Air China a d’autre part modifié sa liaison entre Pékin et Paris-CDG : depuis hier, elle utilise sur la rotation CA875/876 un A350-900 pouvant accueillir 32 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 256 en Economie, soit 312 sièges au total. L’appareil décolle à 2h05 pour arriver à 7h05, et repart de France à 12h30 pour se poser le lendemain à 4h45 ; le deuxième vol quotidien (départ de Pékin à 13h35, retour à 20h20) est opéré en A330-300 ou Boeing 777-300ER selon les jours. Elle est en concurrence sur cet axe avec la seule Air France, Aigle Azur ayant suspendu sa ligne au départ d’Orly à la fin du programme hivernal.

En 2018, Air China a transporté 450.000 passagers sur ses routes françaises, soit une hausse de 15% par rapport à 2017. Rappelons qu’au printemps, elle avait demandé aux autorités chinoises de l’aviation civile (CAAC) l’autorisation de mettre en place un  troisième vol quotidien entre Pékin et Roissy, qu’elle dessert également depuis Chengdu et Shanghai.

Les autres compagnies chinoises présentes à l’aéroport Charles de Gaulle sont Cathay Pacific (Hong Kong), China Eastern Airlines (Kunming, Qingdao, Shanghai, plus une demande pour Pékin-Daxing), China Southern Airlines (Guangzhou), Hainan Airlines (Chongqing, Guiyang, Shenzhen, Xi’an) et Xiamen Air (Fuzhou). La Chine et la France ont un accord aérien bilatéral avec des fréquences de vols qui doubleront d’ici 2020, passant de 50 à 126 par semaine et par pavillon ; depuis Paris, Air France propose au départ de CDG quatre routes vers la Chine (ayant suspendu Guangzhou à la fin mars), et XL Airways France une (vers Jinan).

Air China s’envole vers Nice, se pose en A350 à Paris 1 Air Journal