La Commission européenne a ordonné vendredi 2 août à la low cost irlandaise Ryanair de restituer à la France 8,5 millions d’euros d’aides versées dans le cadre de contrats de promotion portant sur l’aéroport de Montpellier (MPL).
Pour cause, ces aides sont illégales, a estimé la Commission européenne. « Il ressort de notre enquête que certains paiements effectués par les autorités locales françaises en faveur de Ryanair pour promouvoir l’aéroport de Montpellier ont donné à Ryanair un avantage déloyal et sélectif sur ses concurrents et porté préjudice à d’autres régions et aéroports régionaux », a expliqué la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager.
L’investigation avait été lancée en juillet 2018 pour déterminer si des contrats conclus entre une association de promotion du tourisme en région Occitanie (sud de la France), financée par des fonds publics, et Ryanair constituaient des aides d’Etat. Selon la Commission européenne, l’Association de promotion des flux touristiques et économiques (APFTE), une association indépendante de l’aéroport de Montpellier, a passé entre 2010 et 2017 différents contrats avec Ryanair « en échange de la promotion de Montpellier et de la région environnante en tant que destination touristique sur le site de Ryanair ».
Rame a commenté :
4 août 2019 - 18 h 22 min
Et dire que des élus donnent de l’argent public à cette compagnie honteuse…
tournefeuille31 a commenté :
4 août 2019 - 22 h 09 min
Pratique pas pire que d’accorder des tarifs préférentiels pour les services aéroportuaires (carburant, passerelles…) à une grande compagnie principale client d’un aéroport au détriment des autres compagnies aériennes.
Au lieu de gamberger, agissez! a commenté :
5 août 2019 - 8 h 00 min
Si vous pensez sérieusement ce que vous dites, au lieu de simplement l’écrire à tout va, agissez et portez plainte pour concurrence déloyale et avantage indu: la justice tranchera et alors deux cas: soit elle vous donne raison et demandera remboursement et fin de la pratique : dans ce cas effectivement Ryanair/ MPL ne sera ” pas pire que…”; soit la justice vous donnera tord car à ses yeux il n’y a pas d’infraction: ce qui reviendra à dire que si, Ryanair/ MPL c’est ” pure que…”
Mais au moins les choses seront claires et ne lira plus des avis personnels sans fondement…si ce n’est sans objet: celui, caché ou sous-entendu de toujours défendre MOL même dans son ” côté cache de la forçe “!
Bencello a commenté :
5 août 2019 - 10 h 45 min
des tarifs préférentiels d’ADP … vous avez fait ma journée !!
Simple business as usual! a commenté :
5 août 2019 - 11 h 14 min
Quand on est ” client principal” d’un fournisseur quelconque, on peut se permettre de négocier des prix qui correspondent à un ” achat en gros”…Cela existe partout, dans tous les types de business sur tous les endroits de la terre… Celea n’a rien à voir avec se faire payer abusivement de prétendues campagnes de publicité qui, quand bien même elles existeraient , ont un coût sans aucune valeur avec les sommes reçues pour les financer.
maverick a commenté :
5 août 2019 - 3 h 21 min
oh là ! MOL va encore éructer son langage fleuri et tout casser !!! MDR !
Météo Ryanair: tendance nuageuse a commenté :
5 août 2019 - 8 h 54 min
Le ciel continue de se couvrir sur Ryanair.
Ce n’est pas encore la tempête, ni même de gros orages, mais s’il n’est toujours pas sombre, le ciel de Ryanair n’est déjà plus totalement bleu!
Mindyou a commenté :
5 août 2019 - 8 h 57 min
Depuis, MOL a abandonné Montpellier au profit de Béziers.
Par pure charité, bien sûr! a commenté :
5 août 2019 - 9 h 25 min
Puisque selon la Commisdion Europeenne les pratiques en vigueur à Montpellier constituait “…un préjudice envers d’autres aéroports régionaux…”, c’est sans doute sous la contrainte morale du mal qu’il a pu faire que MOL a décidé de se racheter en allant maintenant siffloter les finances “…. d’autres aéroports régionaux…”!
Jean Pierre a commenté :
5 août 2019 - 11 h 02 min
Mais qu’est ce que c’est cette “Association de promotion des flux touristiques et économiques” (APFTE), rien qu’à lire le nom ça pue la pompe à argent public.
Eddy,Donck a commenté :
5 août 2019 - 12 h 26 min
Ryanair a donc reçus des subsides illégaux à Montpellier – et aussi, il y a quelque temps, pour un autre aéroport français dont je ne me rappelle plus le nom. Ryanair fréquentant actuellement 31 aéroports français, cela en laisse donc 29 pour lesquels il n’a pas reçu de subsides illégaux – certains subsides étant autorisés par la Commission Européenne, rappelons-le.
29? peut- êtrepas... a commenté :
5 août 2019 - 13 h 09 min
certains subsides vous avez raison ne sont pas interdits, et Ryanair aurait alors tord de ne pas en réclamer: pour ces subsides là, la bataille pour leurs suppressions est à mener à un autre niveau que celui des compagnies aériennes..
L’autre aéroport en question en ce qui concerne Ryanair était Angoulême, si mes souvenirs sont bons.
29 aéroports à subsides légaux pour Ryanair: peut-être pas: voyez comme ces choses là prennent du temps, des années en fait, avant d’être déclarées légales au plus haut niveau..et d’autres dossiers sont en cours d’instruction ou d’examen à la Commission, donc prudence et patience avant de faire les totaux…
par ailleurs, cet avis de la Commission à propos de MPL risque fort être comme toujours en pareil cas challengé par Ryanair en appel interne ou externe à la commission: l’affaire ne semble pas encore définitivement arrêtée..