Le premier des 18 Airbus A350-1000 commandés par British Airways est entré en service lundi entre Londres et Madrid, son déploiement sur le long-courrier étant programmé début septembre vers Dubaï.

Livré fin juillet, l’A350-1000 (MSN326, G-XWBA) de la compagnie nationale britannique est entré en service le 5 aout 2019 entre sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez, destination choisie pour parfaire la formation des équipages. British Airways a configuré ses A350-1000 pour accueillir 56 passagers en nouvelle classe Affaires Club Suite, 56 en nouvelle classe Premium et 219 Economie (331 sièges au total) ; elle devrait en recevoir quatre cette année (tout comme sa rivale Virgin Atlantic).  

Selon les pilotes de ce vol BA460 interrogés par Flightglobal, l’A350 devait consommer environ 12 tonnes de carburant, ou 5,5 tonnes par heure – soit moitié moins que le Boeing 747-400 qu’il remplacera avec une capacité quasi-égale. Une trentaine de pilotes de British Airways auraient déjà passé du temps sur simulateur, « la plupart venant des A320 et quelques-uns des A380 ».

L’A350-1000 de la compagnie de l’alliance Oneworld va continuer à opérer sur cette routes pendant plusieurs mois, avant son déploiement sur l’intercontinental le 2 septembre vers Dubaï (initialement 5 fois par semaine selon Airlineroute). Il s’envolerait ensuite le 1er octobre vers Toronto-Pearson (rotation BA93/BA92), après la réception d’un deuxième exemplaire ; l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion en bénéficiera à compter du 1er décembre, et début février 2019 ce sera au tour de Bangalore.

Rappelons que British Airways a aussi commandé pour sa flotte long-courrier 18 Boeing 777-9 (avec autant d’options), livrables à partir de 2022. Elle est le troisième opérateur de l’A350-1000 après Qatar Airways et Cathay Pacific.

British Airways : l’A350-1000 entre en service vers Madrid 1 Air Journal

©British Airways

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British Airways : l’A350-1000 entre en service vers Madrid 3 Air Journal