La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a vu son trafic passager reculer de 2% le mois dernier, le coefficient d’occupation gagnant en revanche un demi-point de pourcentage à 93,5%.

Les 3,714 millions de passagers transportés en juillet 2019 par la spécialiste norvégienne du vol pas cher marquent un recul de 81.851 clients par rapport au même mois l’année dernière. Les capacités de Norwegian en SKO étaient en hausse de 5%, tandis que le trafic en RPK a progressé de 6% ; le coefficient d’occupation gagne 0,5 point à 93,5%. Le rendement gagne 1% et la recette unitaire (RASK) 2% en juillet ; la longueur moyenne des vols est en augmentation de 3% par rapport à juillet 2019.

Environ 99,2% des vols prévus en juillet ont décollé, dont 68,1% partis à l’heure. Des retards imputés à « la situation générale » dans l’espace aérien européen, « hors de son contrôle », mais aussi au recours à des appareils pris en wet lease pour compenser l’absence des Boeing 737 MAX et les ennuis de moteurs des 787 Dreamliner.

« Après une période de forte expansion et d’investissements, la croissance ralentit, ce qui est conforme à notre stratégie visant à passer de la croissance à la rentabilité », a déclaré dans un communiqué Geir Karlsen, CEO et directeur financier par intérim de Norwegian. « Les chiffres montrent également que les passagers parcourent des distances plus longues, et un facteur de charge plus élevé. Cela signifie qu’un plus grand nombre de personnes choisissent Norwegian pour leurs voyages, en particulier sur les vols intercontinentaux ».

Sur le long-courrier en particulier, Norwegian a augmenté de 20% ses capacités en juillet, avec un coefficient d’occupation à 94%. Le nombre de passagers américains continue d’augmenter, représentant le mois dernier la moitié des passagers des vols entre les USA et la Scandinavie, du Royaume-Uni, de l’Espagne, de la France, des Pays-Bas ou de l’Italie. « Cela prouve que Norwegian continue de stimuler le tourisme local, de créer des emplois, de stimuler la croissance économique et le progrès social sur tous les marchés desservis », a ajouté Geir Karlsen. La low cost a reçu le mois dernier son 13eme 787-9 (21 Dreamliner au total dans la flotte LC).

Sur les douze derniers mois en trafic glissant, Norwegian a accueilli 37,07 millions de clients (+6,0%). Rappelons qu’elle a annoncé le mois dernier le départ de son cofondateur et CEO Bjorn Kjos, la suppression de deux routes transatlantiques (Londres-Gatwick vers Las Vegas et Stockholm-Arlanda vers Orlando) et la « réduction » de dix autres à des opérations saisonnière, dont le Paris-CDG – Boston. Durant la prochaine saison hivernale, l’offre de Norwegian entre l’Europe et les Etats-Unis sera donc réduite de 25%.

Norwegian : le trafic baisse comme prévu en juillet 1 Air Journal

©Norwegian