Depuis son premier vol jusqu’au 7 aout 2019, la compagnie aérienne Croatia Airlines a effectué un total de 603.000 vols et transporté 39.240.000 passagers.

La compagnie nationale de Croatie est née le 7 aout 1989, sous le nom de Zagreb Airlines (Zagal) ; elle a commencé ses activités en décembre 1989, avec une activité de fret postal. Le 23 juillet suivant, elle se rebaptisait Croatia Airlines, ajoutant à son arc le transport de passagers et le fret. Son premier vol commercial le 5 mai 1991 transportait des clients entre sa base à Zagreb-Franjo Tudjman et l’aéroport de Split ; le 5 avril 1992, elle inaugurait ses opérations internationales vers Francfort, « marquant le début des relations de la Croatie avec le monde ». Cette année-là, la compagnie aérienne a commencé à constituer sa propre flotte avec l’acquisition d’un Boeing 737-200, y ajoutant ensuite des ATR 42.

Croatia Airlines rappelle que la première phase de son développement « s’est achevée avec le cycle de renouvellement de la flotte moyen-courrier » de 1998 à 2000, lorsque le Boeing a été remplacé par six nouveaux appareils Airbus (quatre A319 et deux A320). « Un nouveau chapitre » a été marqué par le renouvellement de la flotte court-courrier entre 2008 et 2010, avec l’acquisition de six Bombardier Dash-8 Q400.

Au cours des trois dernières décennies, Croatia Airlines « est devenue une compagnie aérienne européenne reconnue pour sa sécurité, son personnel professionnel et sa haute qualité de service. Depuis son premier vol, elle a effectué un total de 603 000 vols et transporté 39 240 000 passagers ». Croatia Airlines a adhéré « aux alliances aériennes les plus importantes », l’Association du transport aérien international (IATA) et Star Alliance.

La flotte de Croatia Airlines se compose désormais de douze appareils: quatre A319, deux 320 et six Dash 8-Q400. Les Airbus portent les noms de villes croates (Zagreb, Split, Zadar, Pula, Vukovar et Dubrovnik), tandis que les Q400 portent les noms de régions croates (Slavonija, Lika, Dalmacija, Istra, Zagorje et Primorje). Cet été, ils sont déployés vers 8 destinations intérieures et 30 destinations internationales dans 24 pays, pont Paris-CDG, Bruxelles et Zurich.

En cette année de célébration, la compagnie et ses passagers volent sous le slogan «Créer des souvenirs pendant 30 ans», qui, avec les visuels de l’anniversaire, a été sélectionné et créé par les employés de la compagnie. De nombreuses activités liées à l’amélioration des processus opérationnels et de la qualité de service ont également été introduites. En mars, nous avons entamé une refonte visuelle de la flotte, faisant des avions de Croatia Airlines un promoteur encore plus reconnaissable de la Croatie. Nous avons introduit un nouveau menu en classe affaires sur les vols internationaux de Croatia Airlines, proposant des repas à base de recettes et d’ingrédients croates autochtones, ce qui permet à la compagnie de renforcer encore la gastronomie croate. La société a également repensé l’application mobile de Croatia Airlines pour les appareils iOS et Android, qui permet désormais un enregistrement encore plus simple et plus rapide et offre de nombreuses autres fonctionnalités améliorées.

Croatia Airlines fête ses 30 ans 1 Air Journal

©Sime Lugarov/Croatia Airlines

Croatia Airlines fête ses 30 ans 2 Air Journal

©Croatia Airlines