Chaque année, quelques 10 millions de salariés français bénéficient de chèques-vacances et, parmi eux, bon nombre les utilisent pour prendre l’avion.

Le fonctionnement des chèques-vacances est semblable à celui des tickets restaurants : le salarié paye une partie, et l’entreprise, l’autre. Selon l’ANCV (Agence nationale pour les chèques-vacances), ils de plus en plus utilisés : en 2018, le montant total des chèques-vacances émis a atteint 1,67 milliards d’euros, soit un volume en croissance de 2,4% par rapport à 2017, et la tendance est toujours à la hausse en 2019.

En France, plus de 200.000 enseignes, dont de nombreuses agences de voyage, acceptent les chèques-vacances. D’autant plus que la part de marché que représente ce moyen de paiement n’est pas négligeable. Par exemple, chez le voyagiste Voldiscount, les chèques-vacances représentent en moyenne 6,5% du chiffre d’affaires et frôle les 10% à certaines périodes de l’année. Par ailleurs, “20% des billets d’avions à destination des DOM-TOM sont payés par chèque vacances. Ce moyen de paiement social vient épauler le pouvoir d’achat des populations les plus modestes que nous avons toujours épaulées”, précise un responsable de Voldiscount.

Un inconvénient toutefois pour le client : ce dernier doit se déplacer à l’agence pour pouvoir régler avec les chèques-vacances (certains voyagistes acceptent l’envoi par courrier recommandé). Voilà comment se déroule une réservation avec des chèques-vacances chez un voyagiste en ligne : le client réserve son billet d’avion en ligne, il paie avec sa carte bancaire qui est débitée mais sa réservation est confirmée; il se rend ensuite au guichet du voyagiste pour donner en main propre ses chèques-vacances; le voyagiste récupère les chèques-vacances et rembourse la somme débitée de la carte bancaire (déduction des frais de dossier); enfin, le voyagiste envoie les chèques-vacances à l’ANCV qui prend une commission de 2,5% par chèque et rembourse le voyagiste dans un délai de cinq jours ouvrés. Idem chez Air France : le client doit régler sa réservation par chèques-vacances dans une agence Air France ayant pignon sur rue.

A noter que le nombre de chèques-vacances utilisables pour le paiement d’un billet n’est pas limité. En cas de remboursement du billet, un nouvel avoir est émis pour une utilisation ultérieure. A l’avenir, l’adoption du e-chèque-vacances, un chèque sous forme numérique au lieu du carnet papier, devra éviter au client de se déplacer physiquement dans une agence. Attention, vous pouvez payez en chèques-vacances des séjours et des vols uniquement à destination de la France (métropole et DOM-TOM) et des pays membres de l’Union européenne. 

Info pratique : réglez votre billet d'avion avec des chèques-vacances 1 Air Journal

@Air Journal