Les pilotes de la low cost Ryanair basés en Irlande ont voté vendredi en faveur d’un appel à la grève dans les prochains jours, si la direction ne répond pas favorablement à leur revendications.

94 % des pilotes membres du syndicat irlandais Forsa/IALPA se sont prononcés en faveur de la grève. Ils dénoncent des salaires trop bas, et un régime de retraites ainsi que des prestations de maternité défavorables. “Ils estiment avoir été contraints d’envisager des grèves potentiellement perturbatrices par une entreprise qui semble ne pas vouloir ou ne pas pouvoir négocier de manière professionnelle et constructive”, a déclaré Ian McDonnell, secrétaire général adjoint de Forsa/IALPA, cité dans un communiqué.

De fait, la low cost irlandaise est menacée par des grèves à travers l’Europe en plein période de pointe estivale. Mercredi, les pilotes britanniques du syndicat Balpa ont annoncé qu’ils observeront deux arrêts de travail –les 22 et 23 août (jeudi et vendredi) puis les 2 , 3 et 4 septembre 2019 (lundi à mercredi). De son côté, le syndicat portugais du personnel de cabine SNPVAC a déposé un préavis de cinq jours de grève à partir du 21 août. 

Les pilotes espagnols du syndicat SEPLA ont également menacé de se joindre au mouvement social, qui pourrait prendre une ampleur européenne alors que la compagnie low-cost irlandaise a annoncé récemment son intention de supprimer 900 postes et de fermer des bases en Espagne (Gérone-Costa Brava, Las Palmas-Gran Canaria et Ténériffe-Sud) et au Portugal (Faro).

Ryanair : les pilotes basés en Irlande en faveur d'un appel à la grève 1 Air Journal

©Ryanair