L’Afrique du sud a saisi un Airbus A220-300 de la compagnie nationale tanzanienne Air Tanzania pour des impayés de 33 millions de dollars américains qui remontent aux années 90.

En provenance de Dar-es-Salam, l’avion a été saisi vendredi dès son atterrissage, à l’aéroport OR Tambo International de Johanneburg, à cause d’un versement de 33 millions de dollars américains que la Tanzanie n’a pas honoré vis-à-vis d’un agriculteur. Selon l’avocat de l’agriculteur sud-africain, la saisie de l’Airbus A220-300 fait suite à un jugement prononcé mercredi par la Haute Cour de Johannesburg. L’appareil est estimé à environ 90 millions de dollars, a estimé l’avocat.

Le gouvernement tanzanien avait procédé dans les années 1980 à la nationalisation d’un terrain détenu par un propriétaire terrien qui produisait des semences de haricots,  saisissant tout l’équipement, y compris des véhicules et des avions légers. Le propriétaire terrien a obtenu dans les années 90 des compensations d’un montant prévu de 36 millions, mais le gouvernement tanzanien ne lui a versé que 20 millions de cette somme.

Avec les intérêts de retard accumulés, les 16 millions manquants se sont transformés au fil des années en 33 millions de dollars. Le ministère tanzanien des Transports a confirmé la saisie de l’avion dans un communiqué, indiquant oeuvrer en vue de la levée de cette saisie pour qu’il puisse reprendre son programme de vols.