La compagnie aérienne Etihad Airways va déployer ses Boeing 787-10 Dreamliner cet hiver deux fois par jour vers Manchester et tous les jours vers Francfort. Elle se prépare d’autre part à fêter le 15eme anniversaire de sa présence en Inde.

A partir du 21 décembre 2019 selon Airlineroute, les deux rotations quotidiennes de la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis entre sa base à Abou Dhabi et l’aéroport de Manchester seront opérées en 787-10, configuré pour accueillir 32 passagers en casse Affaires et 304 en Economie. Les départs restent programmés à 2h35 et 9h45 (arrivées à 6h40 et 13h50), les vols retour quittant l’Angleterre à 8h10 et 20h00 (arrivées à 19h10 et le lendemain à 6h55). Etihad Airways est en concurrence indirecte sur cet axe avec Emirates, Oman Air et Qatar Airways.

Le 787-10 remplacer sur le deuxième vol quotidien un 787-9 (28+271), tandis que vers l’aéroport de Francfort ce sera le cas sur le premier à compter du 1er février 2020 selon la même source (le deuxième conservant son 787-9) : la compagnie émiratie propose des départs d’Abou Dhabi à 2h45 et 9h15 (arrivées à 6h45 et 13h25), avec des retours d’Allemagne à 10h45 et 21h00 (arrivées à 20h00 et le lendemain à 6h15). La concurrence indirecte vient cette fois de Lufthansa, Emirates Airlines, Kuwait Airways, Oman Air et Qatar Airways.

Etihad Airways fête d’autre part le 15eme anniversaire de son arrivée en Inde, où elle dessert Mumbai (depuis septembre 2004), Delhi (ligne lancée trois mois plus tard), Ahmedabad, Bangalore, Chennai, Cochin, Hyderabad, Kolkata, Kozhikode et Thiruvananthapuram. Soit dix destinations desservies aujourd’hui avec 159 rotations par semaine, et qui ont accueilli plus de 16,5 millions de passagers.

Tony Douglas, CEO du groupe Etihad Airways, a déclaré dans un communiqué : « l’Inde et les Émirats arabes unis entretiennent des relations économiques, culturelles et diplomatiques solides et de longue date, et Etihad Airways relie ces deux pays entre eux et au-delà (…). A l’échelle mondiale, nous employons plus de 4800 ressortissants indiens, soit près de 25% de notre effectif. Nous contribuons fortement aux deux économies et, l’an dernier, nous avons dépensé 151 millions de dollars US auprès de 480 entreprises en Inde. Notre engagement est important et continuera de croître ».

L’Inde est un marché stratégique important pour Etihad Cargo, souligne aussi la compagnie aérienne : en plus de la capacité de fret en soute, des vols cargo dédiés sont exploités vers Delhi, Mumbai, Bangalore et Chennai. Au cours de la dernière décennie, Etihad a transporté plus de 560 000 tonnes de marchandises à destination et en provenance de l’Inde, du fret général aux principales exportations indiennes, notamment des vêtements, des produits périssables, des produits pharmaceutiques et électroniques. Etihad Airways rappelle au passage qu’en tant qu’actionnaire minoritaire et partenaire clé de Jet Airways, elle a pu « améliorer la connectivité internationale avec l’Inde, via Abu Dhabi.  Même après la suspension des vols de Jet plus tôt cette année, Etihad a travaillé de façon constante et constructive pour aider à relancer le transporteur indien, et continue d’explorer les possibilités de collaboration avec d’autres partenaires locaux pour aider à servir ce marché en pleine expansion ».

On retiendra enfin l’arrivée filmée le 20 aout de l’Airbus A380 d’Etihad Airways à l’aéroport de Boston-Logan, où sont déjà déployés depuis juin dernier les superjumbos de sa rivale Emirates – mais il s’agissait juste du déroutement d’un vol à destination de New York-JFK en raison du mauvais temps.

Etihad : 787-10 à Manchester et Francfort, 15 ans en Inde 1 Air Journal

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