Air India Express est devenue la dernière compagnie aérienne à mettre au rebut les plastiques à usage unique.

L’initiative d’Air India sera mise en œuvre dans un premier temps à partir du 2 octobre (jour anniversaire de la naissance de Mahatma Gandhi, le héros de l’indépendance), au sein des vols de ses filiales low cost Air India Express et Alliance Air. Dans une deuxième phase, le plastique à usage unique sera interdit sur tous les vols Air India, a ajouté la compagnie mère. Dans son discours à l’occasion de la fête de l’indépendance le 15 août dernier, le Premier ministre Narendra Modi avait exhorté la population à fuir le plastique à usage unique et encouragé l’utilisation de sacs en tissu, toiles de jute… pour protéger l’environnement.

Selon le porte-parole de la compagnie aérienne nationale, les chips et les sandwichs à la banane sur les vols d’Alliance Air et d’Air India Express seront emballés dans des pochettes en papier au lieu de pochettes en plastique à partir du 2 octobre. Les tranches de gâteau, actuellement dans des boîtes snacking seront remplacées par des muffins afin d’éviter l’emballage plastique actuel. Les couverts pour les repas de l’équipage seraient remplacés par des couverts en acier léger et que seuls des gobelets en papier robuste seraient utilisés pour servir du thé et du café.

Selon le ministère de l’Environnement, environ 20 000 tonnes de déchets plastiques sont générées chaque jour dans le pays, dont seulement 13 000 à 14 000 tonnes sont collectées.

Air India bannit les plastiques à usage unique 1 Air Journal

©mitrebuad