La compagnie néerlandaise KLM vient de commander deux long-courriers Boeing 777-300ER supplémentaires pour un prix catalogue de 751 millions de dollars, a confirmé aujourd’hui l’avionneur américain.
KLM, partenaire d’Air France au sein du groupe Air France-KLM, exploite déjà 14 777-300ER. Le long-courrier peut accueillir jusqu’à 396 passagers dans une configuration à deux classes et offre une autonomie maximale de 7 370 miles (13 650 km). “KLM est l’un des principaux opérateurs de réseaux dans le monde et un pionnier de l’aviation. Nous sommes ravis que la compagnie ait à nouveau choisi le Boeing 777-300ER pour renforcer sa flotte long-courrier à l’avenir“, a déclaré Ihssane Mounir, vice-président directeur Vente et Marketing chez Boeing. “L’intérêt soutenu de KLM pour les 777-300ER témoigne de son attrait durable et de sa valeur, grâce à ses caractéristiques économiques exceptionnelles, à ses performances supérieures et à sa popularité parmi les passagers.”
Basée à Amsterdam, KLM dessert un réseau mondial de 92 villes européennes et 70 destinations intercontinentales avec une flotte de 209 avions. Elle possède 29 Boeing 777, dont 14 appareils en version 300ER.
Francis a commenté :
2 septembre 2019 - 11 h 35 min
pk ils n’ont pas commandé deux 777-900. C’est absurdeun avion en fin de production
Because... a commenté :
2 septembre 2019 - 12 h 07 min
– parce que KLM a un besoin urgent de remplacer les nombreux 747 full pax ou combi qu’elle a toujours en exploitation…
– parce que le 777-9 ne vole pas encore et que le premier vol du type n’est plus programmé pour cette année, et que Boeing “l’espère” en 2020 sans aucune certitude , vu les soucis de vieillissement de certaines parties du réacteur GE , détectés par le constructeur qui doit reprendre depuis zéro la conception/fabrication/essais/certification dudit réacteur et que tout cela va prendre des mois et des mois..
-dans ces conditions les dates de livraison des premiers 777-9 sont inconnues en pratique à ce jour..et Boeing ne prend plus d’engagements fermes sur ce sujet à ce jour.
– parce qu’une éventuelle commande de 777-9 de KLM ne pourrait être honorée par Boeing avant longtemps ( trop longtemps alors pour KLM), car cela viendrait APRES les livraisons déjà prévues ( et déjà retardées) à Emirates, Lufthansa et toutes les compagnies qui ont DEJA commandé cet appareil…
– parce que le 777-300ER étant, comme vous dites, “en fin de production”, son attrait auprès des compagnies est plus limité…et son prix doit être ajusté en conséquence, c’est à dire, à la baisse…et même plutôt assez fortement à la baisse..
– parce que une commande de 2 exemplaires seulement, pour une compagnie comme KLM, resemble plutôt à une commande ” d’urgence-bouche trou” et pas (encore) à une commande du style grande décision de renouvellement/modernisation de flotte pour le futur.
GVA1112 a commenté :
3 septembre 2019 - 13 h 16 min
+1000,
Le carnet de commande du 777-300 est presque vide, donc livraison dans des temps très avantageux, conditions de ventes super car Boeing a besoin d’occuper son personnel en attente du 777X et ce sera un avion qui ne se revendra pas facilement dans 5 ou 10 ans sur le marché de l’occasion. Il sera “has been” !
Qui n’a pas acheté une voiture 100% neuve de fin de série avec un très gros rabais !!
Maintenant, voir KLM ne pas avoir su anticiper le départ des 747, cela me semble une faute de gestion !!
Scaramouche a commenté :
2 septembre 2019 - 14 h 02 min
Le 777X a l’air d’être aussi mal fichu que le 737MAX, sans parler des retards et des délais de livraisons à rallonge, le 777-300er au moins est disponible vite et il est fiable.
maillekeul jacksonne a commenté :
2 septembre 2019 - 15 h 24 min
Ça permet surtout d’avoir des délais très courts, un avion fiable, des gros rabais et un flotte homogène. Quel est l’intérêt de commander 2 avions qui n’ont pas encore volé qui seront livrés dans longtemps et qui seront isolés dans la flotte ?
HCLAUDEPIE a commenté :
2 septembre 2019 - 12 h 13 min
Et en plus Boeing va pouvoir le produire rapidement… Le mois prochain probablement ! LOL
Fils de CDB AF a commenté :
2 septembre 2019 - 12 h 19 min
Excellente nouvelle ! Cela prouve que le 777 est le ferdelance du groupe AF-KLM .
Francis : parcequ’il ont dû avoir un excellent prix et parceque les délais de livraison sont plus proche que celui du 777-9
David a commenté :
2 septembre 2019 - 12 h 49 min
Y’en a qui trouveront le moyen de venir chialer dans les commentaires dans pas longtemps. Pourquoi KLM n’a pas acheté d’A350, le meilleur avion jamais construit dans l’univers ? Ouin ouin…
christophe mongason a commenté :
2 septembre 2019 - 22 h 34 min
troll de compet, tu attendais une critique de la commande d’un avion boeing par le groupe AF-KLM, mince la critique n’étant pas venue tu est obligé de faire les questions et les réponses…quelle tristesse
vincent a commenté :
2 septembre 2019 - 12 h 54 min
Un avion en fin de vie.
Il aurait mieux fait de le prendre en leasing, en attendant de s’équiper en 777-9
PROEUROPE a commenté :
2 septembre 2019 - 12 h 54 min
Ils sont où les extrémistes pro européens qui s’émeuvent dès qu’un petit pays européen de l’est achète un Dreamliner??
deux 777 pour notre groupe AF KLM ca devrait mobiliser autant de monde que pour les GJ non??????
Max1 a commenté :
2 septembre 2019 - 13 h 11 min
-;dans ce choix ! Il y a certainement d autres paramètres internes techniques , économiques liés à la compagnie etc !
Fils de CDB AF a commenté :
2 septembre 2019 - 13 h 26 min
Excellente nouvelle pour KLM, ce qui prouve que le 777 est le ferdelance du groupe AF-KLM.
Francis: ils ont du avoir un excellent prix vu qu’il est en fin de production et aussi pour les créneaux de livraison qui sont plus rapide pour les 777-300er que pour les 777-9
Adrian Traveller a commenté :
2 septembre 2019 - 13 h 31 min
Sans doute qu’ils vont être livrés très rapidement, et avec une ristourne conséquente
Et quel serait l’intérêt d’introduire un nouveau type d’appareil pour seulement 2 aéronefs ? (Maintenance, équipage, capacité, rotations, etc. spécifiques)
Donc ce n’est pas si absurde quand on y réfléchit (ce que chez KLM ils ont dû faire avant de signer, pensez à en faire autant)
Bencello a commenté :
2 septembre 2019 - 13 h 33 min
Une petite commande qui sera livrée sans doute très rapidement compte tenu du backlog du B777-300ER (35 appareils).
La faible quantité ne pourra pas cependant enrayer le creux de production conséquent en attendant le B777-X retardé.
Ddd a commenté :
2 septembre 2019 - 15 h 34 min
Pas de nouveau logo du groupe?
Boeing 777-328ER a commenté :
2 septembre 2019 - 16 h 46 min
Et acheter que deux avions dans une nouvelle version ce n’est pas absurde ? Toute une formation pour les PNT, les mécanos, les PNC… De nouveaux hangars, l’adaptation des passerelles, un stock de pièce, l’attente car il n’est pas encore en production, l’inconnu sur la résolution des problèmes de moteurs du 777X… Oui en effet c’est absurde !
LE bougre a commenté :
2 septembre 2019 - 16 h 47 min
Le 777 est toujours un des meilleurs long-courrier
Les conditions financieres ont du etre en p’us avantageuse vu l’arrivee proche du X
vfr a commenté :
2 septembre 2019 - 18 h 41 min
“popularité parmi les passagers” Moi je le trouve extrêmement bruyant en cabine !
rv2lyon a commenté :
3 septembre 2019 - 7 h 04 min
Un avion est bruyant quand on peut le comparer à moins bruyant. Avant la sortie du 380 puis des dreamliner et 350, le 777 était un avion silencieux. Depuis effectivement, on sent beaucoup la différence. Mais le bruit n’est de nos jours qu’un paramètre par rapport aux nouveaux avions.
Fox a commenté :
3 septembre 2019 - 19 h 39 min
+ 1 voila quelqu’un qui dit quelque chose de censé. Avant et c’est vérifiable sur des anciens sites de voyages, dont ceux qui datent de 2006 ou 2007 beaucoup disaient que c’était un avion silencieux et maintenant, beaucoup disent qu’il est bruyant…
971 a commenté :
2 septembre 2019 - 19 h 13 min
S’ils voulaient 1 avion rapido, ya suffisamment de loueurs, le temps d’attendre une vraie commande. Prendre des avions bruyants en fin de cycle. Bof!
mokulele a commenté :
2 septembre 2019 - 19 h 22 min
Avion fiable mais OUI, très bruyant en cabine
Max1 a commenté :
3 septembre 2019 - 12 h 31 min
– j ai volé dans une compagnie équipée à 80% de BOEING ! Pas mal de mise en place en 777/300 ! Taux d occupation 70/85% ! En observant les pax éco comme première il semble que les priorités sont : 1) horaire 2) avoir une place de choix en famille 3) bien se restaurer 4) accueil et service une fois au sol reset général le vol est dans les oubliettes !
Degourba a commenté :
3 septembre 2019 - 15 h 50 min
Le B777 et ses versions sont des avions sûrs et connus et j’ose croire que les nouvelles versions seront va la hauteur.
Pendant qu’on y edt, quel est le dernier crash d’un B777 toute version confondues ?