Si Aigle Azur, la deuxième plus ancienne compagnie aérienne française, est placée en redressement judiciaire, elle dispose d’un capital qui intéressent de nombreuses compagnies aériennes : ses slots !
« Air France aurait émis de l’intérêt pour Aigle Azur et serait prête à faire une offre de reprise », a affirmé Martin Surzur, président du bureau du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) chez Aigle Azur, au journal Le Monde.
En effet, Aigle Azur bénéficie d’environ 10 000 slots (des créneaux de décollage et d’atterrissage) à l’aéroport Paris-Orly, son hub. Plateforme aéroportuaire parisienne la plus proche de la capitale française, Paris-Orly est limité à 250 000 mouvements d’avions par an en raison des nuisances causées sur les agglomérations voisines. Du coup, les compagnies aériennes se disputent les rares slots disponibles pour développer leur programme de vols au départ de Paris-Orly.
Comme le prévoit la réglementation, les slots attribués ne peuvent être vendus et seul le rachat de la compagnie propriétaire peut permettre de mettre la main dessus. Pour l’heure, Air France n’a fait aucun commentaire officiel, mais elle ne serait pas seule à vouloir récupérer les slots d’Aigle Azur. Le groupe aérien IAG (International Airlines Group, British Airways et Iberia), qui cherche des slots pour ses low cost LEVEL et Vueling basées à Paris-Orly, serait également sur les rangs… De même que le groupe Dubreuil (Air Caraïbes, French Bee), voire pourquoi pas la low cost britannique easyJet, la deuxième compagnie aérienne en France en terme de trafic passager.
La date de limite de dépôt des offres de reprise est fixée au lundi 9 septembre 2019 à 12H00, à Selarl AJRS, l’administrateur judiciaire d’Aigle Azur désigné par le Tribunal de commerce d’Evry.
Azur a commenté :
4 septembre 2019 - 13 h 05 min
Il y a aussi d’autres repreneur comme Lionel Guerin
Fils de CDB AF a commenté :
4 septembre 2019 - 13 h 13 min
Ce sera AF qui rachètera aigle azur à coup sûr .
Elle a besoin de récupérer les slots pour le développement de transavia à Orly et pourra aussi récupérer la flotte de a330 et a320 pour AF
Clama92 a commenté :
4 septembre 2019 - 18 h 11 min
La flotte ne représente aucun intérêt pour Air France. Seuls les créneaux et les navigants pourraient être utiliser pour le développement de Transavia.
czl a commenté :
4 septembre 2019 - 20 h 11 min
La flotte n’appartient pas à ZI. Les A320/A330 retourneront chez les loueurs
czl a commenté :
4 septembre 2019 - 14 h 29 min
Arrêt des ventes de billet Aigle Azur pour tous vols à partir du 10 septembre
https://www.tourmag.com/Aigle-Azur-arret-des-ventes-a-partir-du-10-septembre-2019_a100027.html
Clama92 a commenté :
4 septembre 2019 - 18 h 08 min
C’est le flou total ! Il a été annoncé la fermeture des ventes parce qu’il n’y aurait pas assez de liquidité pour survivre jusqu’a l’annonce d’un repreneur. L’administrateur judiciaire aurait donc fait le choix de liquider la compagnie. Ce qui veut dire que les slots redeviendraient à la main du cohor.
NDR a commenté :
4 septembre 2019 - 14 h 52 min
Easyjet a part l’Italie elle n’a pas grand chose sur ORY mais pourquoi Ryanair n’en profite-t-elle pas dis donc ?
Frisch a commenté :
4 septembre 2019 - 16 h 14 min
Parce que L aéroport d Orly n a pas besoin de payer Ryanair tous les ans pour faire venir des compagnies.
Je te rappel que les vols pas cher de Ryanair sont subventionnés par les cci aéroports donc…..par tes impôts .
Que tu prennes l avion ou pas….comme la sncf.
Sky_caribbean a commenté :
4 septembre 2019 - 16 h 36 min
Oh non pas AF!! Groupe Dubreuil ou autre. il nous faut de la concurrence la.
Blaireau a commenté :
5 septembre 2019 - 7 h 47 min
Parce qu’il n’y a pas pas déjà assez de concurrence à Orly, avec AF, Transavia, Vueling, Easy, Norvegian, ram, air Algérie….?
allan0350 a commenté :
4 septembre 2019 - 17 h 38 min
Et puis Ryanair n’opère aucun col à Orly (et c’est tant mieux).
Et ce serait logique qu’Air France reprenne ses slots. Je verrais bien Transavia renforcer le Orly-Porto toujours plein en reprenant les horaires de ZI, et ce malgré la concurrence de TAP et Vueling, et Air France reprendre les slots pour l’Algérie.
allan0350 a commenté :
4 septembre 2019 - 17 h 39 min
*Aucun vol.
Makaxou a commenté :
5 septembre 2019 - 12 h 55 min
Ryanair n’opère pas à Orly, pour l’instant. Je ne serais vraiment pas surpris qu’ils se positionnent, directement, ou via une de leurs filiales… s’ils n’ont pas encore annoncé l’ouverture d’une base à Beauvais, c’est qu’il y a anguille sous roche car tous les voyants sont au vert à Beauvais !
Francis a commenté :
4 septembre 2019 - 17 h 41 min
Af n’aime pas faire l’Algérie sinon depuis longtemps ce serait positionné bien avant aigle azur
Clément Lazzerini a commenté :
4 septembre 2019 - 17 h 50 min
AF pourrait reprendre Aigle Azur et intégrer les A320 à la flotte de Transavia, dans le même temps, Transavia France pourrait commender des A320neo pour passer à une flotte 100% Airbus, les 737 iraient progressivement chez Transavia Holland ! Ça me semble être la seule alternative pour ne pas avoir à acheter des 737 d’occasion vendus à prix d’or, de plus, ça permet de faire passer plus facilement les pilotes de AF à Transavia France et inversement !
samir a commenté :
4 septembre 2019 - 21 h 54 min
Air France n’aime pas l’Algérie ?? c’est un peu plus compliqué que cela.
Paris-Alger fut dans le temps une des lignes les plus rentable au monde pour air France, cela parai invraisemblable et pourtant.
la guerre civile en Algérie et surtout les attentats l’ont poussé a arrêter dans un premier temps ces vols puis a les reprendre partiellement uniquement sur certaines villes (1 ou 2 je crois) et ceci a partir de 2003.
je penses que cela l’intéresserai de les récupérer, bien sur avec d’autres lignes rentable.
la question est : peut elle vraiment le faire, alors qu’elle même a connu certains soucis il n’ya pas si longtemps que cela.
la deuxième question est : est ce que l’Algérie est en mesure d’accepter cela.
la chute d’aigle azur va doper les ventes d’air Algérie surement.
en plus, ce pays connait en ce moment une révolution pacifique, le gouvernement en place ainsi que le chef de l’état intérimaire sont refusés par le peuple et surtout les relations politiques se sont tendus avec le départ de bouteflika.
le manque de décisionnaire légitimes en Algérie risque de poser problème, surtout s’il faut décider rapidement.
par ailleurs l’Algérie interdit les vols low cost et cela risque de compliquer les choses un peu plus.
NDR a commenté :
5 septembre 2019 - 7 h 57 min
@Samir
+1
Belle analyse en même si beaucoup pourraient penser que la situation en Algérie est similaire a l’après octobre 88 perso je dirais que l’avenir du pays de Abbane sera bien meilleur et ce j’espère que ça contribuera a une plus grande confiance du repreneur de ZI, bien meilleur pourquoi ? Tout d’abord par ce qu’en 1988 le peuple algérien faisait face a un quartet de 4 généraux aussi “brutes” les uns que les autres a savoir : Lamari et son fils spirituel Toufiq + Belkhir et son binôme Nezar maintenant deux de ces 4 sont décédés un agonisant en prison et le dernier en soins intensifs en Espagne donc ils ne pourront faire aucun mal au peuple algérien et Monsieur contrairement a ce qu’on dit n’est pas vraiment violent et pourrait conduire le pays vers un gouvernement civile prospère et utile a tout le monde ;
Si AF reprendrais ZI je pense qu’en plus de ALG elle enverrait bien des avions AF a Oran, Bejaia et Annaba mais pas a Tlemcen, Constantine ou Setif ou elle enverrait plutôt Transavia avec des pilotes et hotesses espagnoles ou franco-algériennes de 3e génération, question de précaution.
TLM a commenté :
5 septembre 2019 - 9 h 08 min
Parce que Vueling TUI Fly ce sont pas des low-cost ?
L’accord est simple 50% pour le pavillon français 50% pour le pavillon algérien et l’Algérie à aucun droit de regard sur qui viens
Et puis la fameuse révolution ou personne manifeste… Mdr
Filoustyle a commenté :
4 septembre 2019 - 18 h 24 min
Les vautours tournent autour de elle maintenant maintenant….
comet4 a commenté :
4 septembre 2019 - 18 h 24 min
A mon avis si la décision de vendre est prise par les actionnaires d’Aigle Azur la meilleure offre l’emportera (ou les meilleures en cas de vente par secteurs) , si la décision est prise par le tribunal de commerce c’est celui qui preservera le plus d’emplois en France qui sera retenu ..dans ce cas AF serait probablement la mieux placée.
Clama92 a commenté :
4 septembre 2019 - 18 h 41 min
Les actionnaires n’ont rien à dire ! C’est trop tard. La décision appartient a l’administrateur.
De plus, il aurait été annoncé que la compagnie serait liquidée. Le problème serait donc réglé.
Francis a commenté :
4 septembre 2019 - 20 h 24 min
C’est air Algérie qui va la racheter
czl a commenté :
4 septembre 2019 - 23 h 11 min
Les vols vers Porto, Sao Paulo et Bamako annulés
https://www.aigle-azur.com/flash-information-september-4-2019
PatrouilledeFrance a commenté :
6 septembre 2019 - 13 h 47 min
Moins d’avions, moins de pollution…
AAE a commenté :
6 septembre 2019 - 14 h 51 min
AF se pose déjà à Oran. Elle pourrait néanmoins je pense passer de 4 à 6 vols quotidiens sur CDG-ALG pour compenser les 2 daily qu’assurait ZI depuis Roissy. Pour CZL, AAE, QSF et TLM je pense qu’AF devrait laisser Transavia faire le boulot depuis ORY. Par contre l’origine ethnique des pilotes ne rentre jamais en ligne de compte pour la desserte d’un aéroport ce n’est pas comme ça que ça marche.