La crise du Boeing 737 MAX sera “probablement le plus gros sinistre de l’histoire” pour le secteur de l’assurance de l’aviation civile, a estimé hier Marc-Philippe Juilliard, directeur de l’agence de notation S&P Global Ratings, lors d’une conférence de presse.

Outre les indemnisations aux familles des 346 personnes tuées dans les deux accidents aériens, le montant des compensations liées à l’immobilisation des 737 MAX dans le monde sera “d’autant plus élevé que la période d’indisponibilité est rallongée“, a-t-il ajouté, tout en soulignant qu’il est “trop tôt” pour estimer le coût global de ce dossier pour les assureurs et les réassureurs, qui interviennent de manière significative dans l’aviation. Les réassureurs, qui sont les assureurs des assureurs, prennent le relais au-delà d’un certain montant de dégâts.

Déjà, selon les premières estimations établies cet été, la facture pour Boeing s’élève pour l’instant à quelque 8 milliards de dollars (7,3 milliards d’euros). Un montant qui n’inclut pas encore pas les indemnisations des familles de victimes !

Ces premières estimations tiennent compte d’une charge de 5,6 milliards de dollars (5,1 milliards d’euros) dans les comptes de l’avionneur américain pour les compensations des compagnies aériennes. Celles-ci ont dû annuler des milliers de vols depuis l’immobilisation du 737 MAX et remplacer ces avions dans leurs programmes de vols par d’autres appareils.

Boeing 737 MAX : "probablement le plus gros sinistre" selon les assureurs 1 Air Journal

Crash Lion Air ©BASARNAS