Trois semaines après le départ du directeur général Rupert Hogg, le président de la compagnie hongkongaise Cathay Pacific, John Slosar, a donné sa démission.
Officiellement, “sa démission est due à son départ à la retraite“, a annoncé hier Cathay Pacific dans un communiqué, en précisant que John Slosar sera remplacé à la présidence par Patrick Healy, un des dirigeants de Swire Group, l’actionnaire majoritaire de la compagnie. Mais pour tous à Hong Kong, sans aucun doute, sa démission a un lien de cause à effet avec la crise politique qui secoue Hong Kong depuis plus de trois mois, où des centaines de milliers de Hongkongais descendent régulièrement dans la rue pour protester contre la mainmise de la Chine communiste sur l’ancienne colonie britannique.
La presse officielle chinoise, aux ordres de Pékin, avait accusé la direction de Cathay Pacific de complaisance envers le mouvement pro-démocratique et envers ses employés sympathisants avec les manifestants. Pour exemple, John Slosar avait indiqué que la compagnie aérienne, qui emploie 27.000 personnes à Hong Kong, comptait au sein de son personnel “pratiquement tous les points de vue… Nous n’imaginons même pas leur dicter ce qu’elles doivent penser“.
Outre le directeur général Rupert Hogg et le président John Slosar, le directeur de la clientèle et des affaires commerciales Paul Loo a également démissionné. Aujourd’hui, le personnel de la compagnie accuse la direction de mener une chasse aux sorcières contre quiconque afficherait son soutien aux manifestations. Au moins quatre employés de Cathay Pacific, dont deux pilotes, ont été licenciés pour cette raison. Une cinquième, Rebecca Sy, coordinatrice syndicale et hôtesse de l’air, dit avoir été renvoyée sans explication.
En outre, la direction générale de l’aviation civile chinoise exige de Cathay Pacific les noms des équipages à bord de ses vols à destination de la Chine, ou qui traversent son espace aérien, indiquant que ceux soutenant le mouvement pro-démocratie ne seraient pas autorisés sur ces vols.
Cathay Pacific a commenté :
5 septembre 2019 - 13 h 43 min
Une belle chasse “aux sorcières” comme les Chinois savent parfaitement le faire…
La Chine paie plusieurs dizaines milliers de contrôleurs pour surveiller le WEB sur son territoire…censure et interdiction de Google par exemple en faveur de leur Baidu.
La grande peur de la Chine, des manifestations du style Hong Kong à l’échelle du pays soit 1,4 milliards d’habitants, seraient incontrôlables … et créeraient une méga pagaille.
Frotte a commenté :
5 septembre 2019 - 14 h 10 min
Boycott des produits chinois de la destination chine…
Ils méritent une bonne bombe nucléaire ces cons de dirigeants.
Pour ma part plus de made in china et j ai annulé mon voyage Pékin Shanghai prévu pour février.
Ça sera l Inde.
Shôgun a commenté :
5 septembre 2019 - 16 h 14 min
« Ils méritent une bonne bombe nucléaire ces cons ».
Ils ne sont absolument pas cons et la bombe nucléaire, soyez rassuré pour eux, ils l’ont depuis longtemps.
Bon courage pour votre boycott des produits chinois: pensez à vérifier la provenance des composants de tous vos appareils électroniques et électriques de marques occidentales !
Passant a commenté :
5 septembre 2019 - 14 h 56 min
Ah le joli monde communiste dont on nous a tant vanté les avantages pour le peuple ..
Attention, la chine achète massivement des entreprises en occident et importera tôt ou tard ses sombres méthodes !
Gian a commenté :
6 septembre 2019 - 9 h 13 min
“Ah le joli monde communiste”?
Malheureusement, les dictatures ne s’arrêtent pas au communisme.
“Attention, la chine achète massivement des entreprises en occident”?
À ce sujet la faute incombe à l’occident qui les met en vente au plus offrant, il suffirait que l’occident ils vont les acheter, au lieu du “bla-bla”!
Rame a commenté :
7 septembre 2019 - 12 h 04 min
Ahah mais enfin passant, ça fait bien longtemps que la Chine n’est plus du tout communiste à part en façade, on a le droit désormais une politique ultra-libérale à l’américaine avec un fort protectionnisme pour son propre territoire.
Bencello a commenté :
6 septembre 2019 - 9 h 21 min
“…Nous n’imaginons même pas leur dicter ce qu’elles doivent penser…”
QUOI ! mais c’est une déclaration de guerre envers Pékin et Mr Jinping!
Quel dangereux patron libertaire !
Soyez sûrs que son successeur sera bien plus accommodant avec les directives communistes.
Quand je pense que certains ici ont cru bon de faire un parallèle plus qu’hasardeux avec les gilets jaunes, oubliant que le seul fait de pouvoir débattre sur ce site était en soi un exemple d’une liberté largement absente en Chine, dorénavant à Hong-kong.
Quand Pékin cède sur un point, ils avancent sur dix autres points. Cathay, en tant que symbole de Hong-kong, en fait partie.
Il y aura un avant et un après 2019 pour cette compagnie, dont seul restera le nom et la livrée.
Cathay est définitivement devenue un clone des Air China (déjà actionnaire) China Southern et autre China Eastern.