Les repreneurs potentiels de la compagnie Aigle Azur, placée en redressement judiciaire, doivent déposer leur dossier de reprise aujourd’hui 9 septembre 2019, avant midi.
“Il faut un repreneur sérieux, capable d’offrir des garanties sur un maximum d’emplois. La bonne nouvelle, c’est que plusieurs se sont montrés intéressés“, déclare ce matin au journal Le Parisien le secrétaire d’Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari.
“Lionel Guérin, l’ex-PDG de Hop!, par exemple, est accompagné d’une équipe reconnue dans le monde de l’aviation, avec des soutiens financiers crédibles”, indique le secrétaire d’Etat. “Le groupe Air France semble lui aussi vouloir faire une offre. Au-delà, d’autres acteurs étudient le dossier, dont le groupe Dubreuil, via Air Caraïbes, ou encore easyJet. Cela montre qu’Aigle Azur continue de faire envie“, ajoute-t-il.
Encore encore 13 000 passagers bloqués
Par ailleurs, Jean-Baptiste Djebbar revient également sur la situation des passagers d’Aigle Azur qui se sont retrouvés bloqués après l’arrêt des vols vendredi soir. “Sur les 19 000 passagers qui se sont retrouvés en difficulté au plus fort de la crise cette semaine, il en reste encore 13 000”, dit-il. “Dont 11 000 sur des vols avec l’Algérie, 600 avec le Mali, puis le Portugal, la Russie, le Liban, et quelques dizaines de personnes avec le Brésil, l’Ukraine et le Sénégal“.
Des compagnies aériennes françaises (Air Austral, Air Caraïbes, Air France, ASL Airlines, Corsair, XL Airways, etc.) ont proposé des solutions alternatives d’entraide pour aider au rapatriement des passagers bloqués à l’étranger, notamment les 11 000 en Algérie. “Le plus dur de la crise sera terminé avant la fin de cette semaine. Au moins la moitié des passagers auront alors été rapatriés“, estime le secrétaire d’Etat.
Mise à jour : Air France a confirmé avoir déposé une offre, sans en donner la teneur dans l’immédiat. Selon BFMTV, l’offre repose sur une reprise partielle concernant uniquement l’activité moyen-courrier. Outre Air France, d’autres candidats -les low cost easyJet et Vueling, Air Caraïbes, l’actionnaire d’Aigle Azur Gérard Houa, et deux anciens dirigeants d’Air France, Lionel Guérin et Philippe Micouleau- ont également déposé leur offre auprès de l’administrateur judiciaire d’Aigle Azur.
AAE a commenté :
9 septembre 2019 - 15 h 48 min
Le repreneur d’Aigle Azur doit absolument concentrer l’activité de la compagnie sur les lignes rentables vers l’Algérie et le Portugal (+éventuellement Beyrouth). Les lignes long-courriers vers Pékin, le Brésil ainsi que ceux vers Moscou, Kiev (aux horaires ignobles) sont un gouffre financier et une erreur monumentale qui ont précipité la chute de ZI.
En espérant que ce soit Air France qui gagne la partie afin d’obtenir les créneaux d’Orly nécessaires au développement de Transavia. Mais il n’est pas exclu que le Groupe Dubreuil à travers son lffre de reprise partielle puisse récupérer les 2 A330 loués par Aigle Azur.
Bronco a commenté :
9 septembre 2019 - 16 h 06 min
Le rêve du français moyen : devenir fonctionnaire ou travailler pour une entreprise publique.
Et pas plus de 35 heures par semaine.
On n’ est pas prêt de solutionner le problème de comptetivité du pavillon français.
AF comme ADP devraient être privatisés et Orly déplafonné.
Shôgun a commenté :
9 septembre 2019 - 21 h 48 min
Décidément, les catéchistes de la propagande des rentiers néo-libéraux sont partout pour réciter leurs éléments de langage obscurantistes…
@bronco a commenté :
10 septembre 2019 - 9 h 40 min
AF devrait être privatisée….. Hilarant ….. Af est privée depuis bien longtemps…
Solutionner …? Pourquoi pas … résoudre……
Bref on est pas prêt de solutionner votre problème de compréhension de l’aérien Français ni de l’usage de la langue.
Moussaoui a commenté :
10 septembre 2019 - 13 h 20 min
Les passagers algérien ils sont toujours bloqués et ils étaient dans l’obligation d’acheter d’autres billets d’avion avec des prix trop élèves.
C’est une honte pour l’état français.
eMac a commenté :
9 septembre 2019 - 16 h 22 min
Breaking news / Une nouvelle vient de tomber sur nos téléscripteurs :
Air France est une compagnie privée, cotée en bourse depuis le 22 février 1999.
ADP est une SA depuis le 22 juillet 2005.
No comment.
Bronco a commenté :
9 septembre 2019 - 16 h 42 min
Ce sont des entreprises publiques controllées par l Etat qui est/reste l actionnaire decisionnaire dans les deux cas- a AF l’Etat dispose de droits de vote doubles.
La forme sociale n a pas d importance. C est la composition de l actionnairiat et la repartition des droits de vote qui comptent.
Pourquoi la situation d ‘ Aigle Azur se decide t elle au ministere des transports ….il n y a pas de mystere.
Mais... a commenté :
9 septembre 2019 - 16 h 53 min
Les autres actionnaires aussi dispose de droit de vote double.
L’Etat français décide rien dans Air France c’est Ben Smith
ADP est dirigé clairement comme une entreprise privée cherchant a se faire du bénéfice seulement suffit de voir ses taxes ou alors le fait qu’elle est numéro 1 au monde simplement
Clama92 a commenté :
9 septembre 2019 - 17 h 53 min
Parce que si le ministère des transport n’intervenait pas , le tribunal prononcerait la liquidation avec l’ardoise de 80 millions d’euros que traîne la compagnie .
Bronco a commenté :
9 septembre 2019 - 19 h 11 min
C’est ce que je dis : en France on attend tout de l’Etat et le reve du francais moyen, c’est d’etre fonctionnaire ou bien de travailler pour une entreprise publique.
Resultat: vu que l’etat n’est pas un tres bon gestionnaire, notre economie stagne.
Shôgun a commenté :
9 septembre 2019 - 21 h 52 min
Sans intervention de l’état dans l’économie, la France ressemblerait à ce paradis libéral qu’est par exemple la Colombie.
Ça fait rêver, en effet…
NDR a commenté :
9 septembre 2019 - 16 h 50 min
“Dont 11 000 sur des vols avec l’Algérie”
L grande Kabylie (Tizi Ouzou) est le département le plus sinistré par cette affaire semble-t-il car étant la seule Wilaya algérienne privée d’un aéroport les passagers partent a l’aéroport d’Alger et sont obligés de dormir sur place car ils n’ont pas le temps de revenir dormir chez leurs proches comme les ressortissants des autres villes.
TLM a commenté :
9 septembre 2019 - 17 h 16 min
“Privée d’un aéroport” non il y a pas de place simplement ou alors va falloir dépenser des milliards dans un aéroport dans une montagne
Sinon Béjaïa à un aéroport aussi
Sinon NDR tu peut me dire de ce que tu en pense de l’aller simple à 300€ que j’ai trouvé Nador-Beauvais ? C’est avec Ryanair en plus c’est pas si low-cost que ça le prix ?
NDR a commenté :
9 septembre 2019 - 19 h 59 min
@TLM
Oui affirmatif le NDR-BVA est a 282€ l’aller simple le 16 septembre pour 3h de vol :
https://www.google.com/search?q=flights&rlz=1CDGOYI_enFR810FR810&oq=flights+&aqs=chrome..69i57j69i60j0j69i60j5j69i60.2798j0j7&hl=fr&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8#flt=NDR.BVA.2019-09-16;c:EUR;e:1;sd:1;t:f;tt:o
Ça s’appelle le Yield mais en attendant il suffit de reserver 30 jours avant ou plus presque tout les vols NDR-BVA sont a 16€ c’est le prix d’appel que AH et ZI auraient du appliquer sur les 40 minutes de vol du ALG-MRS ;
Concernant le refus de construire un aeroport dans la Wilaya de Tizi Ouzou j’aimerais bien savoir si les 67 commune de ce département contiennent plus de reliefs que Gibraltar ?? ?
Et concernant le calvaire des ressortissants de Tizi il faut 4h pour aller a Alger a partir des communes de la grande Kabylie et 5h pour se rendre a l’aéroport de Bejaya donc ils ne pourront pas rentrer chez leurs proches.
AAE a commenté :
9 septembre 2019 - 21 h 31 min
@NDR
Ce n’est pas le première fois que tu sors ce débat qui n’a pas lieu d’être sache que depuis Tizi Ouzou l’aéroport d’Alger est à 1h15 et non 4h en empruntant la N12 puis la N5 (Là encore tu sors des chiffres ahurissants)
Aucun intérêt donc de construire un aéroport à Tizi tout comme de construire un aéroport à Rouen qui est encore plus loin de Roissy/Orly que Tizi ne l’est d’Alger.
TLM a commenté :
10 septembre 2019 - 7 h 47 min
Donc pour Ryanair au Maroc c’est normal mais en Algérie c’est pas normal que la veille du départ le prix des billets soit prohibitif ? Ah mince on appelle comment ça… Hypocrisie
Et puis les 100km je les fait en 1h pas en 4h NDR t’a une Lada?
czl a commenté :
9 septembre 2019 - 18 h 41 min
Tizi Ouzou est à 100km de l’aéroport d’Alger et 100km de l’aéroport de Béjaia (en Kabylie aussi)
Pas besoin d’un aéroport toutes les 100km
Fils de CDB AF a commenté :
9 septembre 2019 - 19 h 01 min
En espérant que se sera Air France le repreneur
FLYHI a commenté :
9 septembre 2019 - 23 h 23 min
Non merci. Vive la concurrence.
Tony de Brest a commenté :
9 septembre 2019 - 21 h 29 min
Surtout pas Air France. Un signe qui ne trompe pas, le cours de l’action AF a chuté fortement ce lundi 9 septembre : – 9,77%. Le plus gros gadin de la journée. La faute au secrétaire d’Etat aux transports qui a avancé le nom d’Air France en tant que potentiel repreneur d’Aigle Azur.
Nico a commenté :
10 septembre 2019 - 0 h 54 min
Justement donc, que ce soit AF le repreneur, l’action repartiraaaa
NDR a commenté :
10 septembre 2019 - 7 h 58 min
@AAE
Je comprends vraiement pourquoi qu’est ce vous gagner a être fou de rage contre la construction d’un aéroport en grande Kabylie et pourtant cette wilaya malgré le faux decoupage qui lui a retranché Boulerdas elle reste de loin la plus grande demographie de tout les départements d’Algérie avec ses 2 millions d’habitants devant Oran et juste après Alger, et en plus elle constitue la plus forte diaspora diplômée qui arrose l’Algérie en devises loin devant Annaba votre ville natale, Constantine et autres Tlemcen qui n’a aucune importance économique comparable ;
En parlant de l’aéroport d’Alger qui est extrêmement inaccessible de Tizi a cause des bouchons, TV5 Monde a publié un reportage vidéo de ALG et manque de journalistes qui comprennent la langue arabe ils ont montré un avion de Aigle Azur devant une enseigne marquée Aéroport de Baghdad en langue d’Arabie tout en parlant de ALG !
https://m.youtube.com/watch?v=xPLQW27_aXI
(50e seconde)
La photo ne semble pas truquée, question Aigle Azur s’est elle vraiement posée a Baghdad ? Ou ce fut uniquement un vol humanitaire affrété ?
TLM a commenté :
10 septembre 2019 - 9 h 16 min
On s’énerve parce que tu passe ton temps à dire n’importe quoi
D’ailleurs je vais pas perdre mon temps à répondre aux vanités que tu a dit Monsieur Lada qui prend 4h pour faire 100 km pourtant Renault fabrique au Maroc des voitures t’a pas assez pour acheter une Renault ? Sinon pourquoi pour le Maroc c’est normal d’avoir des billet à 300€ l’aller simple et pas pour l’Algérie dans ta logique ? Je t’écoute je suis toute ouïe
Aigle Azur a desservi Baghdad dans le passé elle a duré moins d’un an la ligne je crois
Abdelaziz a commenté :
10 septembre 2019 - 9 h 47 min
il y a environ une dizaine d’années, Aigle Azur a lancé une ligne régulière entre Paris et Baghdad. Mais la ligne a vite été arrêtée.
AAE a commenté :
10 septembre 2019 - 11 h 29 min
@NDR
Personne n’est fou de rage ici nous pouvons comprendre que le fait que tu sois d’origine berbère te pousse à militer pour un aéroport à Tizi mais on t’a à maintes fois ici démontrer l’inutilité d’un aéroport dans cette wilaya. Jette un coup d’oeil sur le trafic en direct sur Google Maps et tu verras que Tizi est à 1h20 et non 4h de l’aéroport d’ALG il faut cesser de falsifier la réalitŕ. J’ai déjà pris cette route vers la Kabylie et aucune trace de tes sois disants bouchons monstres.
Au passage la wilaya de Tizi c’est environ 1.2 millions d’hab et non 2 millions (derrière Oran et Sétif).
Bizarrement on ne t’a jamais vu d’offusquer de l’absence dans ton pays d’un vrai aéroport à Meknes (1 million d’hab dans l’agglomération). Explication toute simple que tu refuses d’écouter pour le cas de Tizi: l’aéroport de Fès est à à peine 100km.