Le groupe aérien Air France-KLM a transporté 9,8 millions de passagers en août 2019, soit 2,3 % de plus par rapport à août 2018.
La compagnie néerlandaise KLM a transporté 3,2 millions de passagers, soit plus de 3,2 % par rapport à l’année dernière. La filiale low cost Transavia, pour sa part, a accueilli 1,9 million de passagers, soit une augmentation de 7,8%. En revanche, Air France a enregistré une légère baisse de 0,4 % par rapport au même mois de l’an dernier avec 4,7 millions de passagers.
En termes de passagers transportés au kilomètre parcouru (PKT), l’indicateur de référence du transport aérien, le trafic du groupe a progressé de 2,1 %. L’activité long-courrier du groupe a progressé de 0,8 % en terme de PKT pour une capacité de sièges au kilomètre offert (SKO) en hausse de 1,7 %.
Le trafic vers l’Amérique du Nord a été en tête avec une croissance de 3,8 %, suivi de l’Amérique latine (+2,2 %) et de l’Asie (+0,1 %). Comme en juillet, les régions Afrique/Moyen-Orient et Caraïbes/Océan indien ont en revanche vu leur trafic baisser, respectivement de 2,9 % et de 2,4 %. Sur le réseau court et moyen-courrier, la croissance a été de 2,7 %. Air France et KLM ont enregistré un taux d’occupation de 90,2%, tandis que Transavia a bénéficié d’un taux de 93,2%
L’activité cargo, affectée par la guerre commerciale entre les Etats-unis et la Chine selon le groupe, continue de reculer, avec une baisse de 5,7 % en tonne-kilomètre transportée (TKT), avec un coefficient de remplissage de seulement 53,7 %.
Ce matin, à l’annonce du trafic en août, l’action Air France-KLM a plongé de plus de 8 % à la Bourse de Paris… en raison de la légère baisse de 0,4 % du nombre de passagers, estiment les uns. “Dans un contexte macroéconomique de ralentissement, les réservations de dernières minutes sont plus faibles que prévu sur la période de pointe estivale“, a expliqué le groupe dans son communiqué. Mais pour d’autres, la chute de son action est dû à l’intérêt que porterait Air France-KLM pour la compagnie Aigle Azur en faillite. Les investisseurs redoutent les termes de cette possible acquisition et la réaction des personnels du groupe aérien.
Olititi a commenté :
9 septembre 2019 - 16 h 18 min
A un moment, la croissance d’Air France va être limitée si il n’y a pas de nouvelles destinations, des appareils supplémentaires; des rotations supplémentaires etc..
Fils de CDB AF a commenté :
9 septembre 2019 - 19 h 02 min
Bonne nouvelle