La compagnie privée thailandaise Bangkok Airways a subi une perte nette de 190 millions de bahts (5,6 millions d’euros) au premier semestre 2019, principalement en raison d’une baisse du nombre de touristes à l’île de Koh Samui, son hub historique.

Alors que le trafic de/vers Koh Samui représente près de 50% de son chiffre d’affaires, le nombre de passagers vers l’île située dans le golfe de Thaïlande a diminué de 5% au cours du premier semestre. La compagnie s’est vue obliger de restructurer son programme des vols. Elle a arrêté sa ligne entre Koh Samui et Canton en Chine, et diminué la fréquence des vols entre Koh Samui et Chongqing, également en Chine. En Thaïlande, elle prévoit de réduire Bangkok-Phuket de 56 vols hebdomadaires à 49 vols, et Bangkok-Chiang Mai de 39 vols hebdomadaires à 35 vols.

De même, Bangkok Airways renonce pour l’heure à moderniser sa flotte de 24 avions moyen et court-courriers (Airbus A319/320 et ATR72-500/600), alors qu’elle envisageait encore récemment l’acquisition de nouveaux A3xxneo et A220, et aussi de 737 MAX.

Les compagnies traditionnelles thaïlandaises sont dans la tourmente, victimes de la concurrence féroce des low cost et de la chute du nombre des visiteurs chinois (-5% au premier semestre 2019) en raison de l’impact de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-unis. Pour sa part, la compagnie nationale Thai Airways a affiché au deuxième trimestre 2019 une perte nette plus que doublée à 187,4 millions d’euros.

Bangkok Airways : perte financière au premier semestre et réduction du programme des vols 1 Air Journal

Aéroport Suvarnabhumi de Bangkok ©Olivier Nilsson