La compagnie British Airways est obligée d’annuler près de 100% de ses vols hier et aujourd’hui en raison d’une grève sans précédent de ses pilotes.

L’ensemble de son trafic est quasiment paralysé ces deux journées, à l’exception de quelques vols au départ de l’aéroport Londres-City et ceux des filiales CityFlyer, SUN-AIR et Comair. Ces deux journées de grève devraient coûter 80 millions de livres à British Airways. Le débrayage des pilotes affecte des dizaines de milliers de voyageurs, la compagnie britannique opérant normalement ses 850 vols quotidiens et transportant chaque jour 150.000 passagers. Une troisième journée de grève est annoncée pour le 27 septembre prochain. 

A l’origine de cette grève historique, un conflit salarial : le syndicat des pilotes BALBA a rejeté la proposition de la direction d’une augmentation de 11,5% sur trois ans et réclame une participation aux bénéfices. Pour sa part, la direction de la compagnie assure que cette hausse de 11,5% sur trois ans est une proposition “très équitable et bien supérieure au taux d’inflation actuel au Royaume-Uni et, contrairement au BALPA, qui a été acceptée par les membres des syndicats Unite et GMB, qui représentent près de 90% de toutes les personnels de British Airways, dont les ingénieurs, le personnel de cabine et le personnel au sol. En plus de la rémunération de base, les pilotes reçoivent également des augmentations d’échelon annuelles et des indemnités de vol régulières“.