La faiblesse des infrastructures aéroportuaires va être un obstacle important dans les prochaines années, face à l’augmentation de la demande en matière de transport aérien en Amérique latine, selon l’IATA (Association internationale du transport aérien).
Plusieurs aéroports latino-américains connaissent aujourd’hui de graves problèmes de congestion. “La demande est là, les compagnies aériennes sont prêtes à croître et veulent croître, mais il manque les infrastructures, cela va être très difficile“, a déclaré Peter Cerda, vice-président pour les Amériques chez IATA, à l’occasion d’un congrès professionnel organisé cette semaine au Panama.
Selon l’IATA, l’Amérique latine représente 6% du transport aérien mondial et le nombre de passagers devrait progresser entre 4 et 6% dans les vingt prochaines années. Toutefois, “avec les infrastructures actuelles ce sera impossible” de répondre à cette demande, a insisté le responsable de l’IATA.
Peter Cerda a notamment rappelé l’annulation récente par le gouvernement du président mexicain Manuel Lopez Obrador du chantier de nouvel aéroport à Mexico. “C’est un aéroport qui aurait dû être construit il y a 20 ans et nous voilà revenus à la case départ“, a-t-il déploré. Il a également cité l’arrêt des travaux d’extension de l’aéroport de Lima et le retard pris dans le chantier d’agrandissement de celui de Santiago du Chili.
Malgré ces difficultés, l’IATA est optimiste quant à une augmentation du nombre de vols en raison de l’accroissement de la classe moyenne et de son pouvoir d’achat en Amérique latine. L’apparition de huit nouvelles compagnies à bas coûts au Pérou, en Colombie, en Argentine et au Chili a stimulé le trafic aérien latino-américain.
JG Peuchaud a commenté :
11 septembre 2019 - 16 h 27 min
C’est vrai que la situation a Mexico est intenable. L’aéroport est bien trop petit – j’y étais récemment. On dirait Orly -avant la renovation – alors que le traffic y est bien supérieur. L’accès routier est trop petit etc, etc. Si on a un rendez vous dans la zone de Santa Fe ou de nombreux bureaux sont installes (c’est un peu l’équivalent de la Défense pour Mexico), il faut partir avec près de 4 heures d’avance pour être sur d’être a l’aéroport dans les temps. Un accident ou un embouteillage sur la route peut facilement vous faire rater votre vol.
En plus le nombre de vols est plafonné + Delta contrôle Aeromexico, Il y a peu de concurrence, il y a peu de choix dans les horaires et les prix sont très chers – Plus de $500 pour un vol depuis les Etats Unis alors que c’est relativement proche.
L’aéroport de Cancun est bien plus grand et bien plus agréable. Malheureusement, pour les rendez vous d’affaires, il faut se rendre a Mexico.
Certes le projet de nouvel aéroport de Mexico ne tenait pas la route – trop loin – trop cher. Cependant il faut un nouvel aéroport a Mexico ou bien continuer de developper celui de Toluca juste a cote et direct d’accès par l’autoroute depuis Santa Fe.
maricel a commenté :
12 septembre 2019 - 3 h 10 min
Allez faire un tour au Salvador, c’est pas mal non plus.
Rico a commenté :
11 septembre 2019 - 22 h 53 min
Il y a fort à parier que des structures en titanes ou même carbone seront utilisées dans le futur pour ces aéroports. Le béton à fibre intégrées sera également de la fête . Il ne reste à espérer que les gros bonnets du secteurs fassent leur boulot dans les délais…