Brussels Airport a accueilli plus de 5,3 millions de passagers pendant les deux mois d’été (2,7 millions en juillet, 2,6 millions en août), ce qui représente une hausse de fréquentation de 2,6% par rapport à la même période en 2018.

Les vacances scolaires viennent de se terminer et le bilan est plus que positif pour Brussels Airport“, annonce l’aéroport bruxellois. Sur les deux mois de vacances, pas moins de 5.377.828 passagers ont franchi les portes de Brussels Airport, soit une hausse de 2,6% par rapport à la même période en 2018. La journée la plus chargée de cet été, mais également de l’année et même de l’histoire de Brussels Airport, a été le lundi 29 juillet avec 98.076 passagers. Cet été a été marqué par de nombreuses journées chargées avec plus de 90.000 passagers, voire 95.000 passagers à plusieurs reprises. 

En août, Brussels Airport a accueilli 2.642.358 passagers, ce qui représente une hausse de fréquentation de 2,6% par rapport à août 2018, une tendance équivalente à celle observée en juin et en juillet. Le nombre de passagers locaux a augmenté de 1,5% par rapport à août 2019. Le nombre de passagers en transfert a lui augmenté de 1,9% par rapport au même mois de l’année dernière. Le nombre de passagers à l’arrivée a augmenté de 3,2%, conséquence de la fin des vacances scolaires. Le nombre de vols passagers a légèrement augmenté de 1,5% par rapport au mois d’août de l’année dernière. Le nombre de passagers par vol est passé de 135 passagers à une moyenne de 137 passagers par vol en comparaison annuelle.

Cet été, les plus fortes croissances au sein du trafic long-courrier ont été constatées chez Emirates, Ethiopian Airlines et United Airlines. Pour les vols court-courrier, les plus fortes croissances sont à noter chez Brussels Airlines, Ryanair, TAP Air Portugal, Aeroflot, Corendon, Finnair et airBaltic.

Fret
Le transport de marchandises à Brussels Airport a connu une baisse de 8,7%. Le full cargo a connu en août 2019 une forte baisse de 17,1% en comparaison avec le mois d’août de l’an passé, ceci en raison de la diminution de la fréquence des vols full cargo. Cette réduction de capacité a des conséquences sur le fret à bord de vols de passagers qui, de son côté, augmente de 2,7%. Une hausse également due à l’arrivée de plus gros appareils de la compagnie Finnair et à une reprise de Brussels Airlines en termes de chargement de fret par rapport à l’année dernière. De leurs côtés, les services express ont baissé de 5,7%, tandis que le fret camionné est en forte diminution de 15,8%.

Bagages
Les vacances d’été ont malheureusement été marquées par trois incidents dans le système de traitement des bagages, avec à chaque fois, une cause différente“, reconnaît l’aéroport bruxellois. Début août, le traitement des bagages a ainsi été perturbé en raison d’une sangle détachée d’un bagage qui a bloqué le système pendant quelques heures. Au total, 4,3 millions de bagages ont été traités à Brussels Airport cet été. 99,4% de ces bagages ont été traités et livrés à temps mais environ 26.000 bagages n’ont malheureusement pas pu être expédiés immédiatement. “Brussels Airport regrette les conséquences que ces incidents ont pu avoir pour les passagers concernés et met tout en œuvre pour augmenter encore la fiabilité de son système de traitement des bagages“, promet l’aéroport bruxellois.

Brussels Airport : plus de 5,3 millions de passagers pendant les deux mois d’été 1 Air Journal

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