L’aéroport de Francfort (FRA), la première plateforme aéroportuaire allemande, a accueilli plus de 6,9 millions de passagers en août 2019, soit une augmentation de 1,7 % sur un an.

Avec 46 395 décollages et atterrissages, les mouvements d’aéronefs à Francfort sont restés au même niveau qu’en août 2018. Le total cumulé des masses maximales au décollage (MTOW) a légèrement augmenté de 0,5 %, pour atteindre près de 2,9 millions de tonnes métriques. Le débit de fret (fret aérien + poste aérienne), en revanche, a diminué de 5,2 % à 173 122 tonnes métriques, sous l’effet de la contraction du commerce mondial.

Ailleurs, la majorité des aéroports du portefeuille international du groupe Fraport, le gestionnaire de l’aéroport de Francfort, ont affiché une tendance positive au cours du mois d’août. L’aéroport de Ljubljana (LJU) en Slovénie a augmenté de 4,5 %, pour atteindre 211 431 passagers. Les deux aéroports brésiliens à Fortaleza (FOR) et Porto Alegre (POA) combinés, ont enregistré une baisse de trafic de 3,8 % pour atteindre près de 1,3 million de passagers. Cette diminution peut encore être attribuée à la faillite de la compagnie aérienne nationale Avianca Brasil et au ralentissement économique en cours dans le pays. 

À l’aéroport de Lima (LIM), au Pérou, le trafic a progressé de 6,6 % pour atteindre quelque 2,2 millions de passagers. Le trafic global dans les 14 aéroports grecs de Fraport a légèrement augmenté de 1,1 % pour atteindre environ 5,5 millions de passagers. Les aéroports bulgares de Varna (VAR) et de Burgas (BOJ) ont continué d’être affectés par la consolidation des offres de vols, ce qui a entraîné une chute du trafic de 9,0 %, pour atteindre environ 1,3 million de passagers au total.

L’aéroport d’Antalya (AYT) sur la Riviera turque a maintenu sa trajectoire de croissance, avec une augmentation du trafic de 13,7 %, pour atteindre près de 5,6 millions de passagers. Le trafic a également progressé à Saint-Pétersbourg (LED), en Russie, en hausse de 5,8 % pour atteindre plus de 2,2 millions de passagers. L’aéroport de Xi’an (XIY) en Chine a enregistré une hausse de 5,9 % pour atteindre environ 4,4 millions de passagers.

L'aéroport de Francfort affiche une croissance continue en août 2019 1 Air Journal

©Lufthansa