Après la compagnie allemande Lufthansa, c’est au tour de la britannique British Airways à condamner la dernière rangée de sièges sur ses Airbus A320neo pour rééquilibrer l’avion, comme le recommande l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA).

Selon le site anglais Headforpoint.com dédié au voyages d’affaires, British Airways a arrêté de proposer à la réservation les sièges de la dernière rangée, voire parfois les deux dernières rangées selon la configuration de la cabine, sur ses A320neo. Toutefois, des passagers sont autorisés à y prendre place après la phase de décollage pour avoir de l’espace pendant le vol mais sont priés de quitter ces sièges à l’approche de l’atterrissage.

En effet, selon les simulations de l’EASA, l’A320neo connaît, lors de certaines manoeuvres, un déséquilibre en raison d’un problème de centre de gravité de l’avion. Ce qui peut gêner, par exemple, le redressement rapide de l’appareil à la suite d’un atterrissage raté (remise de gaz). De ce fait, l’EASA recommande de rééquilibrer l’avion en réduisant le poids à l’arrière de la carlingue. Cette disposition devrait être en vigueur jusqu’à ce qu’Airbus propose un nouveau logiciel de contrôle de la stabilité de l’appareil. Cette mise à jour est prévue d’ici l’été 2020. 

L’EASA a émis cette recommandation par prudence, soulignant que ce problème de centre de gravité a été constaté uniquement lors des tests de simulation. Pour plus de détails techniques, téléchargez les recommandations de l’EASA publiées sur son site.

British Airways interdit la dernière rangée aux passager sur l'A320neo pour rééquilibrer l'avion 1 Air Journal

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