Air France et le groupe Dubreuil, qui envisageaient de déposer une offre conjointe pour Aigle Azur, ont finalement jeté l’éponge, laissant quatre candidats sur les rangs pour reprendre la compagnie aérienne en liquidation judiciaire.
Parmi les quatre offres de reprise encore en lice figurent celle de deux anciens dirigeants d’Air France, Lionel Guérin et Philippe Micouleau, celle de Gérard Houa, actionnaire à hauteur de 19 % d’Aigle Azur via la société Lu Azur, celle de Vueling, la compagnie low-cost du groupe IAG, et une offre en nom propre, selon une source proche du dossier. Le Tribunal de commerce d’Evry, qui a placé Aigle Azur en liquidation avec poursuite d’activités jusqu’au 27 septembre prochain, devra statuer sur ces offres lors d’une audience lundi prochain.
Air France avait envisagé de faire une offre combinée avec le groupe Dubreuil, maison mère d’Air Caraïbes et French Bee, qui a confirmé son retrait “conjointement” avec le groupe Air France.
“L’étude de récents éléments portés à notre connaissance a révélé des problématiques nouvelles liées notamment au passif social de l’entreprise. Les montants en jeu et les risques sociaux associés à la reprise des salariés ne nous permettent plus d’envisager un plan de reprise raisonnable et économiquement viable“, a précisé le groupe Dubreuil dans un communiqué.
jeje a commenté :
20 septembre 2019 - 8 h 34 min
Dommage pour les employés de cette compagnie , a quelle sauce von t’ils êtres mangés maintenant?
TLM a commenté :
20 septembre 2019 - 8 h 42 min
On peut remercier le SNPL d’avoir fait fuir Air France Dubreuil et EasyJet parce qu’ils voulait absolument les mêmes contrats que ceux qui avaient chee Aigle Azur (donc être mieux payé que des pilotes AF, Dubreuil ou EasyJet).
Toujours cette mafia qui ruine l’avenir des autres
Vivement la liquidation sèche histoire qu’ils comprennent
B744 a commenté :
20 septembre 2019 - 9 h 18 min
Je ne suis pas chez Aigle azur, mais il se trouve que j’ai eu accès à leurs grilles de salaire pilote…qui sont environ 30% EN DESSOUS de celle d’Air France.
En dessous de easyjet aussi.
Dubreuil ça dépend de la boite French Bee est en dessous, Air Caraibes au dessus.
TLM a commenté :
20 septembre 2019 - 9 h 28 min
C’est pas ce que raconte le Figaro en premier ou l’administratrice provisoire lors de l’audience !
Qui croire ? B744 ou des gens proche du dossier comme celle qui s’est chargé de la gestion d’Aigle Azur ?
NDR a commenté :
20 septembre 2019 - 10 h 25 min
@TLM
B744 a raison les PNT moyen courrier sont certes moins payés chez ZI par contre oui ceux des A330 ils étaient mieux payés que la moyenne des pilotes A330 de AF .
Tlemcen a commenté :
20 septembre 2019 - 13 h 05 min
NDR qui connaît mieux le dossier que l’administratrice provisoire et ce qui a été dit pendant l’audience au Tribunal de Commerce ?
A ton avis pourquoi AF a abandonné la reprise du moyen-courrier d’Aigle Azur ? Elle l’a abandonné parce que comme sa a été dit lors de l’audience avec le terme de “masse salariale disproportionnée par rapport à la concurrence” les pilotes sont payé plus cher chez Aigle Azur et le SNPL à voulu garder à tout prix son petit avantage.
Calcul perdant si Vueling reprend Aigle Azur l’a payé chez eux est moins élevé que chez Air France ou encore pire liquidation sèche il y aura plus rien
Bencello a commenté :
20 septembre 2019 - 10 h 23 min
Reste à voir la productivité de ces pilotes ( nb d’heures de vol, repos… )à mettre en face de leur rémunération.
LE bougre a commenté :
20 septembre 2019 - 9 h 06 min
Encre une compagnie qui ne sera jamais beneficiaire !
Il serait mieux de l’arreter définitivement…
Le ciel français investi par les low-cost qui reusissent (Easyjet-Ryanair-Vueling…), ne laisse pas la place â des compagnies fragilisees ou pas fiables comme l’incomptente JOP.!
LE Bougre a commenté :
20 septembre 2019 - 9 h 07 min
…HOP…..
allan0350 a commenté :
20 septembre 2019 - 11 h 36 min
Et je confirme Le Bougre, car XL Airways a demandé à être placée en redressement judiciaire.
Décidément le ciel français est bien morose en ce moment…
NDR a commenté :
20 septembre 2019 - 18 h 14 min
@TLM
“les pilotes sont payé plus cher chez Aigle Azur”
C’est pas vrai, tu vois même quand tu as raison tu as raison a moitié..
Y a beaucoup de facteurs a prendre en compte par exemple les PNT de Easyjet avec contrat UK ont bien un salaire supérieur a ZI et aux PNT Easyjet avec un contrat Fr et ceux des PNT de ZI sont mieux payés que TO la filiale de AF etc…
Tlemcen a commenté :
20 septembre 2019 - 21 h 25 min
Oui NDR tu possède la vérité sur cette terre on a compris c’est bon stop même Air France te contredit allégrement parce que après tout si ils étaient payé moins cher que chez AF ils aurai été intégré chez AF au lieu de TO
Tu compare un mec qui touche son salaire en livre sterling au Royaume-Uni (donc pas le même cout de la vie) qu’une personne qui touche un salaire en France aucun rapport faut comparer ce qui est comparable m’enfin sa me rappelle quand t’essaye de faire passer l’Algérie pour un pays avec une paye de misère sauf que quand je t’explique que le coût de la vie est radicalement différent que celui du Maroc t’évite la question maintenant