Près de deux ans après leur diffusion par le journal New York Times, l’US Navy a finalement confirmé que ces vidéos montrant des objets volants non identifiés (OVNI) ont bien été filmées par des pilotes militaires et qu’elles sont authentiques.
“La Navy considère le phénomène contenu-représenté dans ces vidéos comme non identifié“, a reconnu un porte-parole de l’US Navy, Joseph Gradisher, cité par le site The Black Vault. “La Navy n’a pas publié de caractérisations ou de descriptions, ni d’hypothèses ou de conclusions concernant les objets contenus dans ces vidéos“, a-t-il ajouté, expliquant que ces vidéos n’étaient pas censées être rendues publiques. Et plutôt que de parler d’OVNI (UFO en anglais), l’armée américaine préfère utiliser les termes de “phénomènes aériens non identifiés” ou “phénomènes aériens non expliqués”, jugés moins polémiques.
Une vidéo a été tournée en 2004 près de San Diego (Californie), et une autre a été réalisée au large de Jacksonville (Floride) en 2015. Sur les images datant de 2004, on peut voir l’OVNI accélérer et disparaître rapidement alors qu’il est poursuivi par un avion de chasse F/A-18 Super Hornet de l’US Navy. Attention, notez bien que si l’authenticité des images est, pour la première fois, attestée officiellement, elles ne prouvent en rien que ces OVNI filmées ont une origine extraterrestre.
Le New York Times a diffusé ces vidéos en décembre 2017, puis l’organisation To The Stars Academy (qui réunit des universitaires et scientifiques sur la question ufologique; financé par Tom DeLonge, l’ancien chanteur du groupe punk Blink-182) a diffusé des images supplémentaires de l’incident de 2015. Voici deux vidéos mises en ligne sur Youtube par To The Stars Academy :
F. Libery a commenté :
20 septembre 2019 - 16 h 21 min
Titre a prendre avec des precautions enormes.
Le departement americain n’a PAS dit qu’ils avaient filme des OVNIs (et d’ailleurs, ils evitent soigneusement ce mot), mais que les videos presentees comme des videos d’OVNIs sont de vraies videos. L’interpretation de la video et ce qui s’y trouve reste ouverte.
La subtilite est que beaucoup de personnes et journalistes font un raccourci en disant que le gouvernement americain a confirme, via ces videos, l’existence des OVNIs.