La nouvelle troisième piste de l’aéroport de Moscou Sheremetyevo a accueilli son premier vol régulier le 19 septembre, faisant du Sheremetyevo le premier grand aéroport de Russie à être équipé de trois pistes d’atterrissage et de décollage.

La piste 3 est située au nord du soi-disant nouveau complexe nord de l’aéroport (comprenant les terminaux B et C1 actuellement en construction), tandis que les deux pistes du plus grand aéroport du pays sont situées entre les terminaux nord et sud ( D, E, F). La piste 3 devrait accroître la capacité de Sheremetyevo de 65 à 90 décollages et atterrissages à l’heure. Les deux premières pistes sont trop proches l’une de l’autre pour permettre des opérations simultanées. L’une d’entre elles s’est gravement détériorée et, une fois la nouvelle piste 3 entièrement introduite, elle sera fermée pour reconstruction. La nouvelle piste et le nouveau terminal B sont reliés par un pont, le premier élément de ce type d’infrastructure aéroportuaire en Russie à être utilisé pour le repositionnement des avions de ligne. Le pont peut supporter tous les types et toutes les tailles d’aéronefs, y compris l’Airbus A380, insiste Sheremetyevo.

La piste 3 est en construction depuis 2011 et devait initialement être ouverte à temps pour la Coupe du Monde de la FIFA 2018 organisée par la Russie. Au cours de la construction, le coût d’une nouvelle piste est passé de 35 milliards à 55,7 milliards de roubles (857 millions de dollars). L’un des principaux bénéficiaires de la nouvelle piste sera la compagnie aérienne russe Aeroflot, dont l’aéroport de base est Sheremetyevo. De plus, à l’automne de l’année dernière, le plus grand groupe de compagnies aériennes de Russie a transféré certains vols de sa filiale Rossiya Airlines de Vnoukovo à Sheremetyevo, offrant ainsi à Sheremetyevo des activités supplémentaires et renforçant encore sa position de leader dans les aéroports. Avec ses trois pistes, Sheremetyevo, déjà la passerelle la plus fréquentée du pays, prévoit d’augmenter ses capacités de service passagers à 65 millions de personnes par an d’ici 2030.

L’aéroport qui vient d’annoncer ses derniers résultats a affiché un trafic en hausse de 13 % sur les 8 premiers mois de l’année 2019 avec 34 millions de passagers. De janvier à août 2019, le trafic passagers sur les vols internationaux a augmenté de 10% (17,998 millions de passagers) et le trafic intérieur a augmenté de 16,5% (15,9, millions de passagers).

Moscou Sheremetyevo inaugure sa troisième piste 1 Air Journal

©Airbus