L’action de Thomas Cook a plongé de 21 % à la bourse de Londres atteignant son plus bas historique. L’annonce intervient alors qu’elle tente de signer un accord de sauvetage, ce qui ne l’a pas empêché d’annoncer vendredi avoir besoin d’un financement supplémentaire de 200 millions de livres pour éviter une faillite.

Mauvais temps ces dernières semaines pour les compagnies aériennes en Europe. Après Aigle Azur et XL Airways en France, c’est au tout du voyagiste Thomas Cook de battre de l’aile. Thomas Cook a été contraint de publier un communiqué après de récentes informations de presse alarmistes sur son état de santé alors même que le groupe avait trouvé un accord pour céder le contrôle de son activité de tour-opérateur et une partie de sa compagnie aérienne Thomas Cook Airlines au chinois Fosun.

De récentes discussions avec ses créditeurs et futur actionnaire évoquent une demande pour une facilité de crédit saisonnière de 200 millions de livres sterling, en plus de l’injection de 900 millions de livres sterling de nouveaux capitaux annoncée précédemment. « La recapitalisation devrait entraîner une dilution importante des intérêts des actionnaires existants, avec un risque important de non-recouvrement », ajoute Thomas Cook. Selon The Sun, Thomas Cook Cook a déposé une demande de protection contre la faillite afin d’éviter des poursuites judiciaires par des créanciers aux États-Unis.

Thomas Cook : un besoin urgent de liquidités pour s’en sortir 1 Air Journal

©Thomas Cook Group