Le Tribunal de commerce de Bobigny a placé aujourd’hui la compagnie aérienne française XL Airways en redressement judiciaire, avec un délai jusqu’à samedi midi, pour le dépôt d’offres de la part d’éventuels repreneurs, a annoncé le PDG de la compagnie aérienne Laurent Magnin, à la sortie de l’audience.
«On va se battre dans les jours qui viennent. On a jusqu’à samedi midi pour déposer des offres au tribunal de commerce de Bobigny. On a 5 jours pour faire un miracle», a-t-il déclaré aux journalistes ajoutant que les «actionnaires ont fait une proposition au groupe Air France» et que «le gouvernement, les équipes de Ben Smith doivent évaluer dans les 48h s’il y a une capacité de sauvetage d’XL Airways», a-t-il ajouté.
La semaine dernière, au micro de RTL, Laurent Magnin avait estimé que sa compagnie aérienne « a besoin de 35 millions [d’euros, ndlr] pour repartir». Basée à Paris-Charles de Gaulle avec une lotte de 4 long-courriers Airbus A330, XL Airways compte 570 salariés. L’année dernière, elle a transporté 730.000 passagers vers les Caraïbes, La Réunion, les États-Unis, le bassin méditerranéen et aussi la Chine.
Concernant Aigle Azur, l’autre compagnie française placée en liquidation avec poursuite d’activités, le Tribunal de commerce d’Evry a ajournée l’audience à demain pour décider de son sort. Selon le site Tourmag, citant un syndicaliste de la CFDT, il ne reste plus qu’une offre de reprise, celle de LU Azur, la société de l’actionnaire Gérard Houa qui détient 19% d’Aigle Azur. Le Tribunal de commerce lui a donné jusqu’à demain pour prouver qu’il a les fonds indiqués dans son dossier de reprise.
Tlemcen a commenté :
23 septembre 2019 - 20 h 47 min
Pour XL je doute que le miracle arrive et puis mérité la concurrence propose un meilleur produit que Mangin qui commande un A330-300 NEUF chez Airbus en 2014 SANS IFE visiblement sa lui pose pas de problème mais la clientèle si.
Pour Aigle Azur c’est définitivement mort Houa l’actionnaire qui a rien dit jusqu’à août 2019 alors qu’Aigle Azur perd de l’argent depuis qu’il est au capital de la société n’a pas d’argent et propose du vent et une faillite dans 1 an
grandmere a commenté :
24 septembre 2019 - 0 h 30 min
On t’a déjà expliqué comment ça marche la grammaire? la ponctuation?
T’as pas tout retenu…
Tlemcen a commenté :
24 septembre 2019 - 8 h 13 min
Tu sait pas parler du fond donc tu parle de la forme ? Grand-mère va prendre ta camomille et retourne te coucher
Shôgun a commenté :
24 septembre 2019 - 3 h 55 min
Il faut savoir ce qu’on veut: soit on fait du low-cost, soit du produit de moyenne ou haute gamme. Dans le premier cas, l’IFE est facultatif si cela permet de baisser les tarifs. De toute façon, l’IFE en avion, c’est toujours nul.
Rien ne vaut un bon livre.
Tlemcen a commenté :
24 septembre 2019 - 8 h 17 min
Norwegian propose un IFE
French Bee rentable propose un IFE
Proposer des vols LC sans IFE c’est se tirer une balle dans le pied quand une concurrente qui dégage du bénéfice (française en plus) propose un IFE pour au final le même prix
atc.gp a commenté :
24 septembre 2019 - 13 h 25 min
Pourquoi annoncer que XL Airways a commandé un 330neo sans IFE alors que c’est FAUX. XL Airways a commandé DEUX 330neo configuré en bi-classes et avec IFE. Source:
https://www.air-journal.fr/2019-01-09-xl-airways-commande-deux-a330neo-5209553.html
Tlemcen a commenté :
24 septembre 2019 - 18 h 44 min
Relis ce que j’ai écrit je parle d’un A330-300 donc pas un neo tu sait le F-HXLF livré en 2014 sans IFE
atc.gp a commenté :
25 septembre 2019 - 3 h 38 min
Exact, au temps pour moi !
Emmanuel M. a commenté :
24 septembre 2019 - 7 h 53 min
11 années après XL UK ?
NDR a commenté :
24 septembre 2019 - 8 h 02 min
Encore les algériens qui ont causé la faillite D’XL Airways !
Bencello a commenté :
24 septembre 2019 - 8 h 50 min
article très complet sur les points communs et différences entre les 2 cas Aigle Azur /XL Airways
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/xl-airways-l-anti-aigle-azur-828599.html
En espérant que la fin ne soit pas la même…
Laurent a commenté :
24 septembre 2019 - 9 h 44 min
XL est typiquement une compagnie qu’on ne prend qu’une fois tellement le voyage est pénible. J’ai pris une seule fois leur 330 vers Punta Cana. Inconfort total. Oui, la concurrence fait mieux au même prix voire moins cher, tout en opérant en France avec des contrats français. Seuls peut-être la partie 737 peut intéresser Air France pour continuer à développer Transavia.
yahoo a commenté :
24 septembre 2019 - 10 h 18 min
confort: +1, pris une fois xl puis plus jamais…
737: vous vous trompez, xl n’a que 4 A330.
elmer a commenté :
24 septembre 2019 - 10 h 55 min
XL n’a plus de 737 depuis 2016, la photo d’illustration de l’article date un peu.
Alain Lebas a commenté :
24 septembre 2019 - 11 h 02 min
Merci ! Nous avions modifié la photo.
A321neoLR a commenté :
24 septembre 2019 - 10 h 19 min
Il faut juste espérer que toute la compagnie ne tombe pas à l’eau… @BENCELLO, effectivement, article intéressant. Les pessimistes/négatifs vont se déchaîner, mais n’y a t-il pas ici l’occasion de lancer Transavia LC ? Un “coup de peinture” et hop, voilà 4 avions aux couleurs de Transavia LC ! Je schématise mais à contrario d’Aigle Azur, XL a bien une structure de coûts LowCost donc ce serait probablement un opportunité pour AF/KLM… même si Ben Smith a d’autres sujets en ce moment. Quant à l’absence d’IFE, il faut choisir. Le “confort” a un prix et cela facilite la maintenance, donc les coûts, donc les prix. Dans le même temps, on peut citer les B777 COI d’AF dont beaucoup ont des IFE en panne, et pourtant les tarifs ne sont pas LowCost… Quand il n’y a pas d’IFE, au moins on est pas déçus ! 🙂
Tlemcen a commenté :
24 septembre 2019 - 11 h 08 min
Quand la seule low-cost long courrier française rentable propose un IFE l’argument tient pas pour XL et ses bétaillère
Victor a commenté :
24 septembre 2019 - 20 h 07 min
Trop de bla-bla sur ce site pour faire court : XL AIRWAYS est en redressement Judiciaire le dirigeant dit N’importe Quoi il a même déclaré “A Cause des gilets Jaunes ça a plomber sa compagnie aérienne!!!”…Et les autres compagnies aérienne françaises comment elles ont fait??..Comme French Bee (Low Cost) qui dessert La Réunion exactement la même rotation que XL Airways?? FAUT PAS SE VOILÉ LA FACE XL AIRWAYS A EU UNE TRÈS MAUVAISE GESTION A TOUS LES NIVEAUX POINT FINAL!!!!…Ca sent la Liquidation
Dimox a commenté :
25 septembre 2019 - 23 h 17 min
Il parlait de la ligne CDG – Jinan (Chine)