Le Tribunal de commerce de Bobigny a placé aujourd’hui la compagnie aérienne française XL Airways en redressement judiciaire, avec un délai jusqu’à samedi midi, pour le dépôt d’offres de la part d’éventuels repreneurs, a annoncé le PDG de la compagnie aérienne Laurent Magnin, à la sortie de l’audience.

«On va se battre dans les jours qui viennent. On a jusqu’à samedi midi pour déposer des offres au tribunal de commerce de Bobigny. On a 5 jours pour faire un miracle», a-t-il déclaré aux journalistes ajoutant que les «actionnaires ont fait une proposition au groupe Air France» et que «le gouvernement, les équipes de Ben Smith doivent évaluer dans les 48h s’il y a une capacité de sauvetage d’XL Airways», a-t-il ajouté.

La semaine dernière, au micro de RTL, Laurent Magnin avait estimé que sa compagnie aérienne « a besoin de 35 millions [d’euros, ndlr] pour repartir».  Basée à Paris-Charles de Gaulle avec une lotte de 4 long-courriers Airbus A330, XL Airways compte 570 salariés. L’année dernière, elle a transporté 730.000 passagers vers les Caraïbes, La Réunion, les États-Unis, le bassin méditerranéen et aussi la Chine.

Concernant Aigle Azur, l’autre compagnie française placée en liquidation avec poursuite d’activités, le Tribunal de commerce d’Evry a ajournée l’audience à demain pour décider de son sort. Selon le site Tourmag, citant un syndicaliste de la CFDT, il ne reste plus qu’une offre de reprise, celle de LU Azur, la société de l’actionnaire Gérard Houa qui détient 19% d’Aigle Azur. Le Tribunal de commerce lui a donné jusqu’à demain pour prouver qu’il a les fonds indiqués dans son dossier de reprise.

XL Airways placée en redressement judiciaire 1 Air Journal

©XL Airways