La compagnie aérienne XL Airways France a commandé deux Airbus A330-900 livrables en 2020, et annoncé le réaménagement des cabines d’ici deux ans de ses quatre A330-200 et A330-300 avec une cabine Premium.

La compagnie française a annoncé le 8 janvier 2019 avoir passé commande de deux A330-900 livrables en 2020 (valeur catalogue : 592,80 millions de dollars), « pour accompagner sa croissance et se donner les moyens de conquérir de nouveaux marchés ». XL Airways confirme ainsi son engagement à une flotte 100% Airbus, et sera compagnie de lancement de la configuration MTOW 251 tonnes – la plus lourde – de la version remotorisée du gros porteur best-seller du constructeur européen. Capable d’effectuer plus de 13.000 km sans escale, l’A330neo est selon son communiqué « l’avion idéal pour les ambitions très long-courrier de la compagnie et notamment l’ouverture de nouvelles dessertes vers l’Asie », après le lancement de la ligne entre Paris-CDG et l’aéroport de Jinan-Yaoqiang (Chine) en juillet 2018.

Pouvant accueillir jusqu’à 440 passagers, ces nouveaux appareils seront équipés d’une classe Premium Economy et d’écrans individuels à tous les sièges, précise XL Airways. Les passagers bénéficieront des dernières innovations du constructeur avec les cabines Airspace by Airbus « pour une expérience de voyage plus confortable et un design intégralement repensé ».

Les quatre Airbus A330 en service chez XL Airways, trois A330-200 et un A330-300 aménagés en une classe avec 354 et 408 sièges respectivement, accueilleront également une cabine Premium Economy « adaptée aux attentes des passagers les plus exigeants, tant au niveau du siège que du service personnalisé qui sera proposé, avec une offre de divertissement et de restauration dédiée ». En classe Economy, « qui constitue le cœur de l’offre XL Airways », l’expérience de voyage sera elle aussi revue avec l’installation de nouveaux sièges ergonomiques équipés d’appuie-tête réglables, et l’introduction d’écrans de divertissement individuels et de prises USB permettant aux passagers de recharger leurs appareils électroniques en vol. La compagnie aérienne avait abandonné en juin 2017 la classe Galaxy proposée dans les A330-200.

« Cette évolution de notre produit est le chantier le plus important jamais lancé par la compagnie », déclare Laurent Magnin, PDG de la compagnie. « Important par le montant des investissements et par son impact sur notre stratégie toute entière. La nouvelle flotte XL Airways emmènera nos passagers plus loin et dans de meilleures conditions. Elle nous donnera les moyens de nos ambitions et nous permettra de relever le challenge paradoxal du low cost long-courrier : continuer à baisser les tarifs tout en améliorant l’expérience passager ».

Rappelons que XL Airways France, mariée depuis deux ans à La Compagnie Boutique Airline au sein de Dreamjet Participation, est à la recherche d’un partenaire industriel sur lequel s’adosser, les pistes les plus sérieuses étant apparemment à l’étranger avec des contacts en cours avec plusieurs compagnies (la crise sociale à Air France avait mis fin à des débuts de discussions). Et qu’elle fait face ce weekend à un préavis de grève lancé par le syndicat UNAC représentant 22% des voix chez ses hôtesses de l’air et stewards ; il réclame un rattrapage des salaires, et s’oppose au retour au bi-classe.

Au départ de Paris-CDG, XL Airways France dessert en long-courrier la Chine donc, les Etats-Unis (New York, Miami, San Francisco et Los Angeles), les Antilles (Guadeloupe et Martinique, également au départ de 7 régions), la République Dominicaine (Punta Cana, Puerto Plata, Samana), le Mexique (Cancún), Cuba (La Havane Varadero, Cayo Coco), Israël (Tel Aviv) et La Réunion (Saint-Denis), également desservie depuis Lyon, Marseille et Toulouse.

XL Airways commande deux A330neo 1 Air Journal