La compagnie aérienne Japan Airlines a ajouté une icône représentant les bébés à ses plans de cabine, permettant aux passagers craignant le bruit de tenter de réserver une place le plus loin possible.

Voyager dans le même avion que des nouveau-nés, des nourrissons voire des enfants plus grands peut virer au cauchemar, en particulier sur des vols long-courriers quand rien se semble marcher pour les calmer. Pour les adultes les plus intolérants au bruit, Japan Airlines a imaginé une solution : leur présence est désormais indiquée sur le plan de cabine par une icône dédiée, afin qu’au moment de la réservation des sièges il soit possible de choisir en fonction de leur place dans l’avion. Le site de la compagnie nationale japonaise précise : « les passagers voyageant avec des enfants âgés de 8 jours à 2 ans qui choisissent leur siège sur le site Web de JAL recevront une notification spéciale. Cela permet aux autres passagers de savoir qu’un enfant est assis là ».

Si cette initiative devenue virale a été saluée par de nombreux passagers, certains la traitant de merveilleuse, elle a été qualifiée d’injuste par de nombreux parents – qui appellent à plus de tolérance. Comme G Sundar qui déclare sur Twitter : « ce sont des bébés, comme nous l’avons tous été. Nous devons apprendre la tolérance ou nous commencerons bientôt à avoir besoin d’une carte des emplacements des sièges pour les personnes qui respirent la bouche, bavent, pètent, boivent trop d’alcool et font beaucoup d’autres choses dans la vie ».

Certains passagers se proposent volontiers pour aider les parents à calmer leurs jeunes enfants ; pour les autres ne voyageant pas sur Japan Airlines ou n’ayant plus de choix de place à l’autre bout de l’avion, les écouteurs suppresseurs de bruit sont recommandés (sans oublier la prière pour éviter une naissance en plein vol).

Japan Airlines affiche les bébés à bord 1 Air Journal

©Airbus