Plus ancienne compagnie aérienne au monde opérant sous son nom original, KLM Royal Dutch a célébré hier à Amsterdam son centième anniversaire.

Deuxième cette année à fêter ces cent ans d’existence après British Airways, la compagnie nationale néerlandaise a organisé le 7 octobre 2019 à Amsterdam des célébrations en grande pompe. Depuis son premier vol le 17 mai 1920, six mois après sa création par huit hommes d’affaires néerlandais, KLM s’est transformée en une compagnie opérant 120 avions au sein du groupe Air France-KLM et de l’alliance SkyTeam. « Le fait que nous célébrions notre 100e anniversaire n’est pas seulement le témoignage d’un siècle d’entreprise, d’innovation et de commerce couronné de succès, mais aussi de la confiance que nos clients et partenaires ont en KLM. C’est une ode aux pionniers de l’aviation de KLM, qui ont littéralement mis l’aviation civile sur la carte du monde », a déclaré dans un communiqué son PDG Pieter Elbers.

KLM « est la plus ancienne compagnie aérienne internationale encore exploitée sous son nom d’origine. Nous avons été la première compagnie aérienne à poursuivre avec succès des partenariats et des alliances, après quoi de nombreux autres pays et compagnies aériennes ont suivi notre exemple. Cela a rassemblé des centaines de millions de personnes dans le monde entier. Comme l’a dit Albert Plesman : “L’océan de l’air unit tous les peuples.” Nous pouvons être fiers de notre longue liste de réalisations et d’efforts au cours des 100 dernières années. C’est ainsi que nous nous trouvons – énergiques et confiants – à l’aube d’un nouveau siècle. Rempli du même esprit pionnier et entreprenant, nous nous réjouissons de relever avec optimisme les défis de la durabilité et de l’innovation », a ajouté le dirigeant.

Les tensions entre les Pays-Bas et la France ont été brièvement évoquées hier par le CEO du groupe Benjamin Smith, qui a déclaré dans Le Figaro : « lorsque vous avez deux compagnies aériennes dans un même groupe qui sont si importantes pour chaque pays (…), il est naturel de voir que chaque gouvernement souhaite protéger leurs intérêts pour l’avenir ». Mais il a aussi déclaré à ATW qu’Air France pouvait « en apprendre de KLM en matière d’efficacité » et disposait d’une « grande marge d’amélioration », tout en reconnaissant que le groupe avait connu « des progrès majeurs dans ses opérations » depuis la stabilisation de ses rapports avec les syndicats.

KLM fête ses cent ans 1 Air Journal

©KLM

KLM fête ses cent ans 2 Air Journal

©KLM