Boeing a officialisé son changement de gouvernance, nommant David Calhoun président non-exécutif tandis que Dennis Muilenburg conserve le rôle de CEO. La compagnie aérienne Air Canada a reporté à la mi-février 2020 le retour dans les airs de ses 737 MAX 8, tandis que GECAS et IAI ont lancé un programme de conversion du 777-300ER pour le fret, et que des questions se posent sur la date de lancement du 777-8.

Le conseil d’administration de Boeing a séparé les rôles de président et de chef de la direction : David L. Calhoun, administrateur principal indépendant actuel, a été nommé au poste de président non exécutif, tandis que Dennis Muilenburg reste en tant que CEO, président et administrateur. Le conseil a déclaré dans son communiqué que la scission des rôles de président et de directeur général permettrait à Muilenburg de « se consacrer à plein temps à la gestion de la société, qui s’efforce de remettre le 737 MAX en service en toute sécurité, d’assurer un support complet aux clients de Boeing dans le monde entier, et de mettre en œuvre des modifications pour renforcer le focus de Boeing.sur la sécurité des produits et services ». Cette décision est la dernière en date de « plusieurs actions » du conseil d’administration et de la direction générale de Boeing visant à « renforcer les processus de gestion de la gouvernance et de la sécurité » de la société.

David Calhoun a déclaré : « Le conseil fait pleinement confiance à Dennis en tant que CEO et pense que cette division du travail permettra de se concentrer au maximum sur la gestion des affaires, le conseil jouant un rôle de surveillance actif». Le conseil envisage également de nommer un nouvel administrateur « à la profonde expérience et expertise en matière de sécurité » pour siéger au conseil et à son nouveau comité de la sécurité aérospatiale. « Je soutiens pleinement l’action du conseil d’administration. Toute notre équipe est concentrée sur le retour au service du 737 MAX en toute sécurité et sur la mise en œuvre de tous les engagements de notre société», a ajouté M. Muilenburg – dont de nombreux spécialistes affirment que les jours son comptés.

Boeing: gouvernance, 737 MAX d’Air Canada, 777-300ER cargo et 777-8 1 Air Journal

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La nouvelle gouvernance du constructeur américain a été officialisée le jour où Air Canada annonçait le report au 14 février 2020 au plus tôt du retour en service de ses 24 Boeing 737 MAX 8 (sur 50 attendus, plus onze MAX 9). « Nous prenons cette mesure prudente en raison de l’incertitude réglementaire persistante quant au moment où cet appareil sera remis en service. La prolongation du retrait nous procure de la prévisibilité dans l’établissement de l’horaire tout au long de la première phase de mise en œuvre de notre nouveau système de réservations ainsi que la stabilité requise tandis que nous préparons la deuxième phase du déploiement de ce système, à savoir son activation dans l’environnement aéroportuaire », a expliqué Lucie Guillemette, vice-présidente générale et chef des Affaires commerciales d’Air Canada. Grâce à ces mesures « et à d’autres que nous prenons, notamment la location de deux gros-porteurs supplémentaires au moins jusqu’à la relâche de mars, les clients peuvent continuer de faire leurs réservations en toute confiance avec Air Canada », poursuit-elle dans un communiqué.

Conformément à l’avis sur la sécurité émis par Transports Canada le 13 mars 2019, Air Canada a immobilisé au sol sa flotte de 24 737 MAX. Les décisions finales relatives à la reprise de l’exploitation de cette flotte « seront fondées sur l’évaluation de la sécurité faite par Air Canada à la suite de la levée des avis sur la sécurité du gouvernement et de l’approbation des autorités réglementaires internationales », rappelle la compagnie de Star Alliance.

Côté gros porteurs, GECAS et Israel Aerospace Industries (IAI) ont annoncé le lancement du Boeing 777-300ERSF et la mise en place d’un programme de conversion de passagers en cargo. Surnommée “The Big Twin” – le plus grand cargo bimoteur jamais construit, l’initiative est financée conjointement par GECAS et IAI ; après des accords signés en juillet 2019, et un prototype d’avion devant être fourni par GECAS, le programme de développement du certificat de type supplémentaire (STC) du 777-300ERSF a maintenant été lancé.

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En tant que client de lancement et co-fondateur du programme, GECAS piochera dans son propre portfolio quinze 777-300ER en commandes fermes (et dispose de quinze options supplémentaires) pour la version fret ERSF (y compris le prototype de l’avion, qui sera selon Flightglobal le MSN 32789 actuellement loué par Emirates). La conversion de l’avion initial devrait avoir lieu à Tel-Aviv, et d’autres lignes de conversion devraient être envisagées dans d’autres pays à partir de 2023. Dans le cadre du programme, IAI conclura également des accords de conversion pour le 777-300ERSF directement avec des compagnies aériennes ainsi qu’avec d’autres bailleurs dans le monde.

GECAS et IAI estiment a plus de trois ans le temps nécessaire entre le lancement du programme, le début de la conversion du prototype en décembre prochain et l’obtention de l’approbation du STC auprès de la FAA. Ensuite, chaque conversion de 777-300ER devrait prendre en moyenne quatre à cinq mois. Le programme sera également soutenu par GE Aviation, dont le GE90 sera le moteur exclusif du nouvel appareil.

Le 777-300ER, « dont la réputation n’est plus à faire, est enfin à la portée des exploitants de fret », soulignent les deux sociétés : le 777-300ERSF offrira aux opérateurs 25% de capacité de plus que les biréacteurs dédiés au cargo actuels, et elles prévoient qu’il atteindra une consommation par tonne jusqu’à 21% inférieure aux quadriréacteurs. Mis en service en 2022, le 777-300ERSF devrait offrir « les meilleures conditions économiques de sa catégorie, une superbe gamme, des capacités de fret flexibles exceptionnelles – en particulier pour les opérateurs de services express et de commerce électronique – et tout cela avec des caractéristiques communes, des capacités et une fiabilité du 777 reconnues ».

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On retiendra enfin la déclaration de Darren Hulst, senior marketing executive de Boeing, selon qui l’entrée en service du 777-8 « dépendra fondamentalement de quand nous aurons combiné la demande des clients au design et à la production du programme 777X ». Il ajoute que le calendrier du 777-8 est « évidemment toujours à l’étude », Boeing ayant déjà reporté son entrée en service après 2022 – le développement du grand frère 777-9 rencontrant des problèmes notamment de moteur, et son vol inaugural ayant été reporté à l’année prochaine. Darren Hulst a refusé de commenter la possibilité qu’une commande de Qantas pour son Project Sunrise accélère le développement du 777-8 ; cette version ne compte à ce jour que 35 commandes fermes d’Emirates Airlines et dix de Qatar Airways. Le CEO de cette dernière évoquait d’ailleurs lors de l’inauguration de la ligne vers Langkawi en Malaisie une possible conversion des dix avions vers le plus grand 777-9, si leurs performances sont similaires (Qatar Airways attend déjà cinquante 777-9).

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