L’aéroport de Nantes-Atlantique a enregistré à fin septembre une croissance de son trafic passagers de plus de 17% par rapport à la même période en 2018. Il continue d’améliorer l’expérience client en proposant plus de fluidité aux contrôles sûreté et en modernisant ses commerces pour le printemps 2020, et a reçu certification ISO 14001, reconnaissance de l’efficacité de son système de management de l’environnement.

De janvier à septembre 2019, l’aéroport nantais a connu une « dynamique de trafic soutenue », avec une croissance de plus de 17% par rapport à la même période l’an dernier, principalement grâce au développement de la connectivité internationale. Selon le communiqué de VINCI Airports, l’installation de la base d’easyJet depuis début avril 2019 a contribué à ce développement avec 14 ouvertures de lignes, mais d’autres compagnies ont également participé à cette dynamique (Ryanair, Transavia, Volotea et Air France), portant à 29 le nombre total de nouvelles destinations directes proposées aux habitants et aux entreprises du Grand Ouest (parmi plus de 100 destinations au total).

Sur la même période de janvier à septembre 2019, « sous l’effet d’excellents taux de remplissage des avions », le nombre de mouvements d’avions – atterrissages, décollages – a augmenté plus modérément, à hauteur de 10%, que le nombre de passagers. Afin de lisser son trafic sur l’année et dans la journée, la société Aéroports du Grand Ouest, gestionnaire de l’aéroport Nantes Atlantique, explique qu’elle « priorise le développement de son trafic dans les périodes les plus creuses ».

En matière de qualité de service, l’aéroport Nantes Atlantique dresse un bilan « très satisfaisant » de la saison estivale, pourtant sujette aux fortes affluences. Les services mis en place et l’accompagnement des passagers par les renforts de personnel ont permis d’améliorer l’expérience client. En particulier, l’aéroport a gagné en fluidité sur l’ensemble des contrôles sûreté grâce à la mise en place d’une ligne de contrôle qui prévoit un accueil prioritaire pour les familles. Le temps d’attente aux postes d’inspection filtrage a ainsi été réduit selon l’aéroport à « 20 minutes au maximum et 8 minutes en moyenne ». Cette ligne de contrôle dédiée aux familles sera désormais ouverte à chaque période de vacances scolaires (prochaine ouverture du 17 octobre au 4 novembre).

L’aéroport a également mis en place plusieurs solutions complémentaires de parkings cet été, dont le block parking, parking adossé à un service voiturier professionnel qui permet d’optimiser l’espace en stationnant plus de voitures sur un même espace, le parking de la Tour et le parking du Pianocktail. Ces solutions ont permis de proposer 1000 places supplémentaires et de répondre à la demande des passagers durant les périodes de fort trafic.

La saison automne-hiver 2019/2020 est l’occasion de travaux de refonte des commerces de l’aérogare. Les nouveaux commerces, plus modernes et adaptés aux attentes des passagers, ouvriront progressivement d’ici la saison printemps-été 2020. L’activité commerciale se poursuit néanmoins en parallèle des travaux et permet aux passagers de toujours trouver des alternatives aux enseignes fermées pour travaux.

VINCI Airports souligne d’autre part que vendredi dernier, l’aéroport Nantes-Atlantique a obtenu la certification ISO 14001 démontrant la mise en place d’un système de management environnemental efficace, permettant au gestionnaire de réduire l’empreinte environnementale de ses activités, de manière continue et pérenne. Cette certification « illustre l’engagement de l’aéroport dans la démarche globale de maîtrise et de réduction des impacts environnementaux, AirPact, initiée par VINCI Airports en 2015 et déployée à l’échelle de tous les aéroports de son réseau » (en juin dernier, il annonçait une réduction de 19% en quatre ans de l’empreinte carbone de ses 46 plateformes). Les 4 objectifs de cette démarche visent la réduction des consommations d’énergie, la réduction de l’empreinte carbone, la mise en œuvre d’un système de management environnemental efficace, et la protection de la biodiversité. À Nantes Atlantique, tous les éclairages ont été remplacés par des LEDS (feux de balisage, mats d’éclairage sur les parkings avions, une partie de l’aérogare, parkings P4…), une des chaudières de l’aérogare a été changée pour une chaudière au gaz plus performante et enfin 3 bus au gaz, moins émissifs, ont été mis en place pour transporter les passagers entre l’aérogare et les avions. L’ensemble de ces efforts ont permis à l’aéroport nantais de réduire de 46% ses émissions de CO2 depuis 2014.

Cyril Girot, directeur de l’aéroport Nantes Atlantique – VINCI Airports, a déclaré : « Les équipes de l’aéroport Nantes Atlantique ont réussi toutes ensemble – gestionnaire, sous-traitants, assistants, commerces, services de l’Etat… – à absorber la croissance record du trafic passagers. Notre objectif collectif est de permettre à chaque passager de connaître une expérience positive lors de son passage à l’aéroport, lorsqu’il part vers une de nos 100 destinations directes, ou lorsqu’il arrive pour visiter le Grand Ouest. L’obtention récente de la certification ISO 14001 vient en plus récompenser nos engagements en matière de maîtrise et de réduction de notre impact environnemental ».

Aéroport de Nantes : trafic en hausse de 17% sur 9 mois 1 Air Journal

@VINCI Airports