La compagnie aérienne Air Canada a décidé de remplacer à bord de ses vols l’expression « mesdames et messieurs » par quelque chose de plus neutre du genre « bonjour tout le monde », reflétant la récente inclusion du X comme genre au Canada. 

Dans un courriel envoyé le mois dernier à son personnel de cabine et repris par La Presse, la compagnie nationale canadienne annonce la modification de son « Onboard Transmission Manual » : dans le cadre de « notre engagement de respecter l’identité sexuelle, la diversité et l’inclusion », Air Canada va demander à ses hôtesses de l’air et stewards mais aussi aux pilotes d’abandonner le traditionnel « mesdames et messieurs ». La date d’entrée en vigueur des nouvelles règles de politesse n’est pas précisée, un syndicat interrogé par le quotidien confirmant que le texte n’pas pas été officialisé. Mais l’annonce aurait été globalement bien accueillie par les PNC.

La nouvelle réglementation du gouvernement canadien permet à toute personne ne se reconnaissant pas comme un homme ou une femme de choisir le genre X sur ses papiers d’identité, y compris le passeport, comme le réclamait la communauté LGBTQ.

Air Canada ne sera pas la première compagnie aérienne à refléter l’évolution du genre : sa partenaire de Star Alliance United Airlines l’a fait en mars dernier, et Air Italy a annoncé en juin l’inclusion du X en plus de Mme ou Mr lors de la réservation – une première en Europe.

Air Canada ne dira plus mesdames et messieurs 1 Air Journal

©Air Canada